Après un parcours d’ingénieur en Europe puis aux États-Unis, Laurent Mirabel est rentré en Guyane, d’où il est originaire et a repris la direction opérationnelle de la société Solam en 2014. C’est l’occasion de s’engager avec l’ensemble de l’équipe dans une politique d’innovation au sein de l’entreprise afin notamment de satisfaire au mieux la clientèle guyanaise.

Par Eva Zonca

Une entreprise soucieuse de ses consommateurs.

Solam est une industrie de production locale qui emploie 45 personnes. Sa ligne de conduite, depuis toujours, repose sur la proximité qu’elle entretient avec le consommateur ; c’est d’ailleurs ce qui lui permet d’adapter les produits à la demande des clients.

Ses efforts en terme de qualité lui valent d’être titulaire d’une double certification : ISO 9001, relative à la satisfaction client et ISO 22000 relative à la sécurité alimentaire. Si Solam est la plus petite franchise Yoplait au monde, elle est malgré tout la seule détentrice de cette double certification.

Son engagement envers ses clients s’étend jusqu’à la distribution des produits effectuée quotidiennement sur tout le littoral par des professionnels de l’entreprise. Là encore, il s’agit d’une volonté propre à Solam lui permettant un contact régulier et direct avec le consommateur. Si ce travail dans la recherche de qualité enrichit régulièrement les liens avec le consommateur, il a également permis de donner naissance à quelques innovations imaginées et conçues par Solam, à découvrir dès à présent sur le marché guyanais.

De nouveaux produits frais pour toute la famille.

Ti Caresse Guyanaise que l’on peut trouver dans les rayons frais depuis le mois d’octobre est une déclinaison pour les enfants de la boisson phare Caresse Guyanaise. Son format carré d’une contenance de 25 cl offre une quantité de produits raisonnablement adaptée aux enfants. Cette nouvelle gamme fait écho aux recommandations sanitaires suivies de très près par la société. Les parfums sélectionnés figurent parmi les plus appréciés des enfants : orange, orange-passion, tropicale.

Mo’gouter est un yaourt en poche facile à ouvrir de 60 grammes, spécialement conçu et imaginé pour les enfants. C’est un tout nouveau produit spécialement fabriqué en Guyane. Son emballage souple et pratique permet de favoriser la consommation de produits laitiers chez l’enfant sur l’ensemble du territoire de la Guyane. Des établissements scolaires souhaitent d’ores et déjà proposer le produit aux écoliers dans les cantines. Les parfums proposés sont issus des résultats d’une enquête menée dans une école de Kourou auprès d’une centaine d’enfants. Fraise, vanille, framboise et ananas ont sensiblement fait la différence ! Cependant, les produits étant fabriqués en Guyane, les saveurs pourraient être amenées à évoluer selon la demande du consommateur. Il fera son apparition sur les linéaires dès le début de l’année.

Dolce Vita est une crème dessert pensée pour les adultes et déclinée autour de 4 parfums : caramel, vanille, chocolat et chocolat praliné.

L’innovation, un challenge à plusieurs niveaux.

L’ensemble de ces innovations répond à une volonté de pouvoir offrir un panel de produits différents, frais et de qualité pour l’ensemble de la famille et à des prix accessibles.

Nos produits sont généralement consommés dans la semaine de fabrication. Cette exception guyanaise permet au yaourt de dégager tout le meilleur en saveurs et tous les bienfaits des bactéries lactiques.

Après un long travail sur chaque innovation durant toute l’année 2015, Solam réserve encore de belles surprises à ses consommateurs en début d’année 2016. Un nouveau parfum « orange gingembre » spécialement conçu pour le carnaval, viendra compléter la gamme de Caresse Guyanaise, format adulte !

À cette occasion l’entreprise habillera un célèbre groupe carnavalesque aux couleurs de la boisson…

SOLAM,
Société Laitière de Macouria
La carapa, 3205 av de la laitière 

97355 Macouria

www.solam.fr. – Tél : 0594 38 70 70

Fax : 0594 38 73 51 – contact@solam.fr