Tout porteur de projet se pose trois questions cruciales : quel projet bâtir, selon quelles perspectives et comment développer cette activité ? Coordinateur transversal, WP Conseils propose des conseils aux entreprises et aux collectivités. Pour qu’une fois totalement paramétré, leur projet devienne réalité. Démonstration avec son fondateur, Willy Angele.

Propos recueillis par Julie Clerc

Quelle expérience vous a poussé à créer WP Conseils ?

Willy Angele : Après une vie d’entrepreneur très riche – j’ai créé une société de cash management puis de distribution de produits pétroliers – l’envie de lancer une activité qui me procure un réel plaisir s’est imposée en 2006. Parce que j’ai toujours aimé développer, bâtir et aménager, je me suis tourné vers le management stratégique et la planification du changement avec pour objectifs : gérer de façon optimale le fonctionnement d’une entreprise et son évolution. WP Conseils, ce sont deux consultants associés collaborant avec un réseau de partenaires financiers et juridiques.

Que proposez-vous aux entreprises et aux collectivités?

En premier lieu, du management stratégique : établir une vision de développement à partir de laquelle le projet sera mis en œuvre.

Du management de projet ensuite, ou l’art de transformer le rêve en réalité : il s’agit de le formaliser, puis de déterminer la façon de le mettre en œuvre, de le financer et de le réaliser.

Notre troisième compétence : le développement de territoire. Pour le secteur privé cela consiste à mettre en adéquation le projet économique avec son environnement économique et social. S’agissant des collectivités, la question est : comment aménager un territoire de façon à ce que des entreprises et des activités économiques s’y développent ?

Pourquoi s’adresser à WP Conseils ?

Parce que nous accompagnons des projets pour qu’ils se concrétisent. Nous ne nous engageons donc que sur des dossiers auxquels nous croyons. Notre rémunération reflète ce choix : 30% sont alloués aux frais fixes, 70% au résultat. Lors de la première consultation, nous évaluons avec le client la viabilité de son projet, ce qui détermine notre implication. …

Quels types de projets accompagnez-vous ?

Nous avons participé entre autres à la rédaction d’un projet de territoire pour la Guadeloupe « Ambition 2030 », à la mise en œuvre des obligations de service public aériens pour les îles du sud, à la réalisation d’un projet de marina ou encore à l’étude de faisabilité d’un projet de parc culturel de loisirs.

Nous comptons 24 mois d’accompagnement pour un petit projet, et entre trois et cinq ans pour les projets conséquents : village de vacances touristique, aménagement d’un golf 18 trous, etc.

Comment vous distinguez-vous d’un bureau d’études ?

WP Conseils, en amont, rend la totalité du projet possible, pour que le bureau d’études réalise l’analyse technique en aval. Nous mettons en place tous les mécanismes pour que l’entreprise portant le projet obtienne les financements et les agréments.

Un exemple : un golf 18 trous suppose un PLU le permettant, un déclassement de terrains environnants (afin d’y bâtir des résidences), des financeurs prêts à investir et l’adhésion de la population. Nous travaillons afin que le projet soit validé, financé et intégré dans le territoire où il se situe.

En terme de valorisation du territoire, d’augmentation des recettes publiques, de développement économique et social, ce type de projet est un levier économique et social extraordinaire lorsqu’il est bien géré et bien accueilli par les habitants. Le raisonnement est le même pour un projet d’écotourisme ou de marina : nous structurons le projet pour le rendre possible, bancable et rentable.

Votre spécificité ?

La transversalité ! C’est pourquoi nous avons relativement peu de concurrents sur l’île. C’est le propre du management de projet : il faut raisonner constamment dans le cadre d’une approche globale et systémique. Car si vous ratez un détail à l’amorçage du projet, les conséquences peuvent être extrêmement préjudiciables par la suite.

Une marina n’a pas de sens et trouve difficilement sa profi-tabilité sans les activités complémentaires liées au commerce, à la restauration et aux loisirs.

De même un golf de 18 trous sans sa zone résidentielle, sans organisation d’évènementiels et difficile d’accès, risque de péricliter inexorablement.

Immeuble ACEROLA

Angle des rues Jasor et Gothland 

ZI Jarry

97122 Baie Mahault

Tél : 0590 89 85 52 

Port : 0690 50 33 33

Email : info@wpconseils.com