L’ARMOS regroupe les maîtres d’ouvrages sociaux de la Guadeloupe. Elle s’inscrit comme un acteur incontournable dans le paysage du logement social de notre territoire. Ses membres construisent et gèrent la quasi-totalité du parc locatif social en Guadeloupe. Rencontre avec Delphine Ravier, secrétaire générale de l’association. 

Propos recueillis par Loïc Bauduin

Quand a été crée ARMOS et pourquoi ? 

L’association régionale des maîtres d’ouvrages sociaux a été créée en mai 1997. Elle regroupe les organismes d’HLM ainsi que les sociétés d’économie mixte qui ont pour vocation l’aménagement et la construction des logements sociaux en Guadeloupe. Nos adhérents* regroupent la quasi-totalité de l’offre locative sociale en Guadeloupe et Saint-Martin, soit un parc de plus de 38 000 logements sociaux occupés par près d’un tiers de la population. Notre réseau génère la création d’emplois dans le BTP pour la construction des logements et dans l’artisanat pour l’entretien des parcs. De par leur statut juridique, les membres de l’ARMOS travaillent au nom de l’intérêt général de la Guadeloupe.

Quelle est la fonction première de l’ARMOS ?

Il s’agit d’assurer une représentativité des maîtres d’ouvrages sociaux auprès des différentes instances et acteurs sur le plan territorial et national. De même, favoriser une réflexion commune et une coordination des actions de ses membres dans le cadre d’une dynamique de développement de notre territoire est une fonction essentielle de l’association. Notre action n’a de sens que si nous abordons la problématique du logement social sous un angle systémique et une approche décloisonnée nous permettant d’envisager des solutions durables pour construire plus et mieux !

Quelles sont les grandes attentes aujourd’hui des bailleurs sociaux en Guadeloupe ?

Il y a en Guadeloupe près de 15 000 demandes de logements sociaux non satisfaites face à des mises en services (livraison) ne dépassant pas le millier pour 2014 et 2015. Construire des logements neufs est devenu « la croix et la bannière » pour des bailleurs sociaux qui doivent faire face depuis ces dernières années à une complexification des procédures administratives pour le montage des dossiers et le financement des opérations. Et la Guadeloupe n’est pas un cas à part ! Nos homologues des autres départements d’Outre-mer rencontrent les mêmes difficultés. Il est urgent que les instances publiques et administratives décisionnaires lèvent ces freins à la construction de logements sociaux. Parallèlement à cela, il est impératif que ces opérations de logements sociaux trouvent une cohérence à travers une véritable politique d’aménagement menée par les collectivités et intégrant une réflexion sur l’adaptation des normes urbanistiques à la réalité de nos territoires.

Quel rôle l’ARMOS peut-elle jouer sur l’évolution du logement social ?

Les bailleurs sociaux au sein de l’ARMOS constituent à eux seuls un véritable capital d’expertise en matière d’aménagement et de construction de logement sociaux. Nous nous voulons force de proposition afin d’accompagner les décideurs politiques et pour cela il est nécessaire que nous soyons au cœur des consultations et des décisions stratégiques en matière de logement social.

Quel est le rôle de la secrétaire générale de l’ARMOS ?

Ma mission consiste avant tout à traduire le plus fidèlement possible la volonté des bailleurs sociaux de « faire ensemble » en actions concrètes et durables. L’ARMOS s’inscrit dans une dynamique collective au profit du logement social et en ce sens mon rôle est de contribuer activement à la mutualisation des actions et d’assurer le lien partenarial et collaboratif avec l’ensemble des acteurs.

* Sikoa, Semsamar, SIG, Semag, SCP HLM

armos.guadeloupe@gmail.com