Une réelle expertise en transaction et droit immobilier.  La SELARL * Athanase-Vadeleux est une société d’avocats composée de deux associées : Me Régine Athanase et Me Valérie Vadeleux. Entourées de 3 assistantes et d’une juriste, elles travaillent de concert pour accompagner leurs clients dans le cadre des dossiers qui leur sont confiés.  

Par Charlène Jamet

Le cabinet Athanase-Vadeleux est le digne successeur du cabinet du Bâtonnier Félix Chauleau depuis janvier 2007 et des cabinets de Michel et Guy Bocaly depuis le 1er juillet 2015. L’équipe d’expertes défend et conseille ses clients sur des problématiques qu’elles soient de l’ordre du droit immobilier, succession, du droit bancaire, du droit civil du droit de la famille ou encore du droit pénal. Avec une méthodologie rodée et le souci du respect de la déontologie, les clients sont pris en charge jusqu’à la résolution du litige.

Droit immobilier : le cœur d’expertise

Le droit immobilier est le domaine d’intervention privilégié du cabinet. Des particuliers aux sociétés (bailleurs, locataires, SCI….) beaucoup lui ont déjà fait confiance. En matière de droit immobilier, les routes sont souvent longues et sinueuses. Le cabinet intervient dans le domaine des baux d’habitation et commerciaux, de la rédaction au contentieux, qu’il s’agisse d’une résiliation  ou encore d’une contestation de loyer. La prise en charge se veut toujours humaine et en toute diplomatie en considération du tissu économique actuel. Mais les interventions du cabinet ne s’arrêtent pas là. Les litiges liés à la construction, malfaçons ou abandons de chantier par exemple, trouvent également leurs voies de sortie. Les avocates s’attellent par ailleurs à la saisie immobilière, tant pour la vente des biens confiés par leurs clients (en général des établissements bancaires ou de recouvrement)  que pour l’achat lors des ventes aux enchères. Et bien évidemment, à l’incontournable règlement des dossiers de succession.

La succession, le nerf de la guerre

Indivision, héritiers en nombre, la succession est un pro-blème majeur en Martinique. Le cabinet Athanase-Vadeleux utilise des leviers mis à disposition par le législateur, pour sortir les indivisaires de situations qui semblent parfois inextricables. Cette législation plus souple, peut permettre de trouver une issue favorable, grâce notamment à la sommation par voie d’huissier, adressée à l’héritier récalcitrant d’avoir à prendre position sur le projet de partage qui lui est soumis. Si ce dernier ne répond pas dans le délai de 3 mois, les autres indivisaires peuvent alors demander au juge de nommer un administrateur qui interviendra en ses lieux et place. Les avocates mettent un point d’honneur à la médiation et la recherche de solutions amiables et privilégiées avant toute procédure. Et le gain de temps est manifeste. Enfin, lorsque l’issue amiable est impossible, le partage se fait par voie judiciaire  pouvant conduire à la licitation. Les biens sont alors vendus aux enchères. Dans un cas comme dans l’autre, l’accompagnement dévoué et la disponibilité des avocates font la différence.

Mandataire en transaction immobilière

Très ouvert aux protocoles transactionnels, le cabinet a développé une expertise complémentaire : celle de mandataire en transaction immobilière. Cette activité accessoire est la force de la structure qui peut, de cette façon, offrir un accompagnement intégral et pertinent. En ayant une maîtrise du dossier, de sa genèse à sa résolution, la sortie de crise est facilitée en cas de litige portant sur un bien. C’est le cas par exemple des indivisions successorales ou de liquidation d’un régime matrimonial. Dans le cadre des dossiers traités,  les avocates aident les clients à vendre leur bien afin d’éviter la licitation. Et les garanties sont nombreuses notamment grâce à l’assurance spécifique complémentaire souscrite pour garantir cette activité. Le cabinet fait partie de l’association nationale : l’AAMTI (Association d’avocats mandataires en transactions immobilières). La SELARL Athanase-Vadeleux  assure l’expertise globale d’une équipe de professionnelles dédiées et disponibles.

* société d’exercice libéral à responsabilité limitée.

SELARL ATHANASE-VADELEUX

39 rue Victor Sévère 

97200 Fort-de-France

Tél. : 0596 70 20 93 

Fax : 0596 63 69 79 

cabinet.ar-vv.avocats@athanase-vadeleux.fr 

ar.avocat@athanase-vadeleux.fr 

vv.avocat@athanase-vadeleux.fr