Dossier spécial Karumag

DOSSIER Immobilier : IP2C, l’expertise et la sécurité pour métier

Nilda Larochelle

L’expertise en sécurité et prévention de la santé et le diagnostic immobilier sont les spécialités de Nilda Larochelle. Après plusieurs années d’études en Métropole, et de belles expériences professionnelles, elle est revenue en Guadeloupe et y a monté sa société. 

Par Loïc Bauduin

Depuis ses bureaux, au cœur de Pointe-à-Pitre, la jeune femme peut se vanter d’un parcours déjà bien chargé. Un bac spécialité génie civil, un brevet de technicien supérieur en travaux publics et des expériences de terrain enrichissantes lui permettent aujourd’hui de disposer d’un bagage important.

Après avoir occupé les postes de conducteur de travaux puis technicienne bureau d’études, elle se forme pour devenir ingénieur travaux publics, et se lance dans l’expertise en sécurité et prévention de la santé. Cette activité lui permet de développer différentes compétences tant techniques que réglementaires. Si bien qu’aujourd’hui, elle maîtrise assurément la coordination Sécurité et Prévention de la Santé (SPS).

« Selon le code du travail, une coordination en matière de sécurité et de santé doit être organisée pour tout chantier de bâtiment ou de génie civil sur lequel interviennent plusieurs entreprises. Mon rôle est de sécuriser les phases de la construction en appliquant la réglementation en vigueur » explique-t-elle. « Cette coordination est assurée lors de l’élaboration du projet et durant la phase des travaux ». IP2C est d’ailleurs la seule société à utiliser en Guadeloupe un logiciel spécifique pour la gestion SPS. « Cet outil unique nous permet d’optimiser nos performances en étant réactif à chaque étape de la mission et particulièrement sur les chantiers ». Nilda Larochelle est par ailleurs la référente du logiciel pour les DOM-TOM

L’autre secteur d’activité de l’entreprise IP2C est le diagnostic immobilier.

Termites, mesurage pour les Lois Carrez et Boutin, Performance énergétique Guadeloupe (DPEG), Etat des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT), électricité, amiante avant vente, travaux ou démolition, sont quelques exemples de l’ensemble des diagnostiques qu’elle peut réaliser pour vous.

Ce sont d’ailleurs des éléments indispensables pour la mise en location ou l’achat d’un bien immobilier. « Cela impose de se former en permanence », explique l’experte qui doit régulièrement faire valider les certifications acquises. « En France, les normes changent régulièrement. Etant agréée par l’organisme QualixPert, cette formation constante me permet de toujours répondre avec rigueur et sérieux à toutes les problématiques des clients au sujet des diagnostics qui sont, aujourd’hui pour la plupart, obligatoires ».

La portée de ces diagnostics est beaucoup plus large qu’on ne peut le croire. Ainsi le DPEG (Diagnostic de Performance Energétique Guadeloupe), par exemple, émet des recommandations qui permettront aux différentes parties de connaitre les mesures les plus efficaces pour économiser de l’énergie et diminuer vos factures.

En fin de compte, vous serez sûrement amené à croiser sa route, car la coordination SPS et le diagnostic Immobilier sont des secteurs émergeants dans une société où la sécurité et le développement durable tiennent une place de plus en plus importante.

IP2C 

70, rue Dugommier

97110 pointe-à-Pitre 

contact.ip2c@gmail.com

Tél 0690 06 77 82

/* ]]> */