Dossier spécial Karumag

DOSSIER Immobilier : la Banque Postale, des prêts très attractifs

Flora Meri Onestas

Flora Meri Onestas est Conseiller spécialisé en immobilier à la Banque Postale du Gosier.
Un engagement dans lequel se mêlent son intérêt particulier pour ses clients et un profond respect pour sa banque.

Par Nelly Bouveret

« J’aime participer à la réalisation du rêve de mes clients ».
C’est comme cela qu’elle vous accueille, Flora Meri Onestas, avec une voix souriante et une conviction : la ferme intention de faire le maximum pour que les plus beaux rêves deviennent réalité. « Tout le monde désire devenir propriétaire. J’accompagne mes clients, je deviens actrice, un des maillons de la chaîne qui va leur permettre d’acquérir leur cocon. A la Banque Postale, on appelle cela « un parcours client optimisé » qui permet au conseiller spécialisé en immobilier de répondre de façon personnelle aux projets des clients de la banque, mais aussi aux « prospects », les clients d’autres banques. « Nous avons la réputation de proposer les taux attractifs. Et c’est vrai ! Et il me reste même parfois, en fonction de divers critères, une petite marge de négociation ! » ajoute-t-elle, réjouie.

« Au départ, j’étais conseiller clientèle, mais déjà je me sentais très à l’aise sur le crédit immobilier. » Flora ne résiste pas au plaisir de raconter cette histoire qui vient de trouver un heureux dénouement.  « Depuis presque dix ans,  je conseille une dame dont les revenus sont assez bas et qui avait très peu d’économies. Elle venait me voir régulièrement. Je l’aidais à penser son budget, son épargne. Je ne l’ai pas lâchée… Et j’ai eu la joie, il y a un mois, de la voir acquérir son bien. Je suis heureuse d’avoir fait ce chemin avec elle.

Mais en général, mon métier exige que je sois « proactive »,
que j’aille vite. Je dois pouvoir donner un rendez-vous à un client dans les 24 h, voire maximum 48h. Quand un client s’adresse à moi, il a besoin d’une réponse urgente, soit parce que les conditions suspensives du compromis arrivent à échéance, soit parce qu’il veut savoir s’il sera financièrement en capacité de se procurer le bien qu’il convoite… »

Prêts spécifiques pour les jeunes de moins de 36 ans qui ont besoin d’un coup de pouce pour un premier
achat, prêts adaptés aux séniors. Rachat de prêt…

Le taux dépend de divers critères : l’âge, l’apport, la durée, le montant de l’achat. Le client doit répondre aux critères de solvabilités. Il doit être en capacité de s’engager, avoir une situation professionnelle stable et des revenus pérennes.

Pour obtenir un prêt, c’est simple. Il suffit de se rendre dans n’importe quel bureau de Poste, pour y rencontrer un conseiller qui se chargera de réceptionner les pièces justificatives et ensuite orientera le client vers un des quatre conseillers en immobilier basés à Pointe-à-Pitre, Gosier, Jarry et Basse-Terre. Ils ont pour principale mission le dépôt de la demande de prêt et l’accompagnement du client jusqu’à la concrétisation du projet.

Flora reconnait cependant qu’en général la demande est en baisse à cause de la crise qui touche particulièrement le secteur du bâtiment. « On sent les effets de cette crise et du surendettement sur la clientèle. Il arrive qu’on ne puisse pas accompagner un projet pour des raisons de solvabilité. Si nous échouons à obtenir un prêt, c’est aussi pour moi une grande déception, presque une défaite, une remise en question. L’important pour les conseillers est de créer une relation avec chaque client. Il s’agit de créer une relation durable et de la consolider. La force de La Banque Postale :
la mise à disposition de conseillers-experts qui ont suivi plusieurs mois de formation pour répondre au maximum d’attentes des clients. Dans la même dynamique, nous organisons régulièrement des journées spéciales immobilières en bureau de poste pour un meilleur contact avec la clientèle. Mon cheval de bataille est de créer des synergies, d’obtenir l’adhésion de tous les acteurs de notre force de vente pour que le client puisse concrétiser son rêve d’enfance, » conclut-elle.

/* ]]> */