Dossier spécial Guyamag

DOSSIER Immobilier : la SEMSAMAR Guyane, un acteur engagé pour un logement social de qualité

DOSSIER_SEMSAMAR GM (1)

La SEMSAMAR est aujourd’hui l’un des principaux bailleurs sociaux de la Guyane. Elle a fait de la qualité du logement social son principal cheval de bataille autour de deux ambitions : construire des logements sociaux parfaitement intégrés dans leur environnement urbain et réussir la réhabilitation des 1856 logements sociaux de l’ex SA HLM qui lui ont été confiés en très mauvais état. Le point avec Patricia Weirback, responsable du service Gestion Locative Guyane.


Quel est aujourd’hui le poids de la SEMSAMAR dans le logement en Guyane ?

Patricia Weirback : La SEMSAMAR gère aujourd’hui en Guyane un parc locatif de 2729 logements répartis sur huit communes. 1856 logements sont issus de l’ancien parc de la SA HLM. Les autres sont des productions récentes de la SEMSAMAR. Notre parc locatif est constitué essentiellement de logements sociaux. Notre société est également un promoteur immobilier, un aménageur et un gestionnaire d’équipements.

Comment concevez-vous votre métier de constructeur-bailleur ?

Les besoins en logements sociaux de la Guyane sont énormes, qu’il s’agisse de location ou d’accession à la propriété. Il faut donc se donner les moyens de répondre à cette demande, mais sans sacrifier la qualité du logement produit. Un logement, c’est avant tout un espace de vie. Un ensemble de logements, c’est un morceau de ville qui doit s’intégrer dans un environnement urbain préexistant. Construire un logement ou une résidence, c’est donc un acte qui doit être mûrement réfléchi. A la SEMSAMAR, nous avons créé une cellule qualité, qui associe le concepteur, le constructeur et le bailleur. Cette cellule qualité passe au crible tous nos projets, dès les premiers coups de crayon de l’architecte, jusqu’à la livraison, pour s’assurer que les futurs logements correspondront bien aux attentes des familles et aux spécificités de leur environnement urbain. Cette quête de l’excellence s’applique également au logement social. L’humain est au cœur de nos préoccupations. Notre ambition est d’apporter du bonheur aux gens en construisant.

Vous gérez près de 2000 logements de l’ex SA HLM. Pour ce parc plus ancien, l’approche est forcément différente ?

L’exigence d’excellence est la même, mais elle se traduit effectivement différemment. Notre objectif est de réussir la réhabilitation de tous les logements que nous avons récupérés en très mauvais état, soit 1856 logements répartis sur 24 résidences. Le défi est énorme ! Plus de 300 logements ont déjà été rénovés. Cela représente un investissement global de plus de 19 millions d’euros qui ont profité directement aux entreprises locales, dont de nombreux artisans. Plus de 300 logements sont, par ailleurs, en cours de rénovation.

Capture d’écran 2016-03-08 à 19.51.29Zone Industrielle Terca

Centre commercial Family Plaza

97351 Matoury

/* ]]> */