Dossier spécial Madinmag

DOSSIER Immobilier : la SEMSAMAR Martinique, un acteur engagé au service des collectivités locales et du logement

Rudy Alexandre

La SEMSAMAR propose aux familles une offre de logements locatifs diversifiés et intervient par ailleurs dans la mise en œuvre des politiques publiques des collectivités locales, notamment dans les secteurs de l’aménagement et de la construction d’équipements. Rudy Alexandre, chargé d’opérations et responsable de la gestion locative de la SEMSAMAR en Martinique, nous présente ces diverses activités.

Pouvez-vous nous présenter l’activité de la SEMSAMAR dans le domaine du logement ?

Rudy Alexandre : La SEMSAMAR accueille plus de 12 000 familles dans ses résidences en Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Martin. Elle est tout à la fois un bailleur et un promoteur immobilier. En Martinique, elle gère un parc de près de 300 logements. Il s’agit soit de logements locatifs sociaux ou très sociaux, soit de logements dits intermédiaires, c’est à dire accessibles pour des familles qui ont des revenus plus importants. Par ailleurs, elle construit actuellement trois résidences qui hébergeront 129 familles au Gros-Morne et elle vient d’achever la construction d’une résidence de logements intermédiaires, «Carré d’Eve» à Fort-de-France.

Quelles sont les autres activités de la SEMSAMAR ?

En Martinique, elle intervient dans l’aménagement du territoire et la construction d’équipements aux côtés de nombreuses communes. Plus globalement, la SEMSAMAR propose aux collectivités de les accompagner dans de nombreux domaines :

– La gestion des déchets et la mise en œuvre de politiques de développement durable.

– La construction et la gestion d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Elle construit actuellement un EHPAD à Saint-Joseph.

– Le renouvellement urbain.

– L’aménagement du littoral et le nautisme.

– La mise en œuvre du Plan Séisme Antilles. Elle réalise actuellement le confortement sismique de l’école Léon Cécile de Carabin au Lorrain.

/* ]]> */