Commerces Karumag

Essilor Outre-Mer voit loin

Pierre Jardinier

Essilor Outre-Mer Caraïbes est une filiale du Groupe Essilor International, société française, numéro 1 mondial de l’optique et inventeur du verre progressif. Issue du rachat en 2005 par
Essilor International d’une entreprise créée en 1978 aux Abymes dans le même secteur d’activité, Essilor Outre-Mer Caraïbes fabrique 400 verres par jour, compte 32 collaborateurs, une agence et un laboratoire de prescription en Guadeloupe, une agence en Martinique… Y a-t-il une recette pour s’imposer avec autant de panache sur le marché antillo-guyanais ? Réponse avec Pierre Jardinier, directeur général. 

Propos recueillis par Julie Clerc

L’actualité 2016, c’est l’avènement d’un nouveau laboratoire…

La transformation de notre laboratoire de prescription est désormais achevée. Elle permet aujourd’hui de proposer aux porteurs de lunettes de Guadeloupe, Martinique et Guyane, l’ensemble de la gamme des produits Essilor – notamment les verres progressifs Varilux® et leurs traitements Crizal®. Notre objectif en 2016 : proposer une solution sur mesure, de qualité et correspondant à leur budget aux 600 000 Antillos-guyanais nécessitant une correction optique.

Comment avez-vous axé votre développement depuis plus de 35 ans ?

Essilor Outre-Mer Caraïbes mise sur les 4 axes :

L’innovation : nous bénéficions pour cela de la force de frappe d’Essilor International qui dépense chaque année plus de 150M€ en recherche et développement. Cela nous a permis de sortir récemment les nouveaux verres de la gamme Eyezen™, conçus pour les utilisateurs d’outils digitaux.

La qualité des produits : nos process de fabrication sont strictement les mêmes que dans une autre usine Essilor dans le monde, ce qui garantit une qualité optimale.

Les services : Plus de 50 000 verres en stocks pour les corrections simples, disponibles instantanément. Nous proposons aux opticiens de tailler les verres à la forme de la monture.

La proximité : nous connaissons chacun de nos clients opticiens; nous leurs apportons des solutions dédiées, en termes de formation, de marketing, de communication, de prix, de services.

Vous venez d’investir un million d’euros dans un laboratoire qui dispose désormais des équipements industriels les plus avancés et produit localement des verres de haute technologie. Quels sont les avantages de cet investissement ?

C’est un réel atout de pouvoir fournir les meilleurs produits existants en termes d’innovation, de qualité, en un temps record.

La transformation du laboratoire en unité de production selon les normes identiques à un autre laboratoire Essilor dans le monde est un gage de qualité, et notre implantation locale alliée au savoir-faire des équipes nous permet de livrer des verres 2 à 3 fois plus vite que la concurrence.

Produire localement, c’est participer à l’économie locale. Et le consommateur guadeloupéen apprécie d’acheter des biens de qualité fabriqués localement.

Quelle gamme proposez-vous ?

Notre gamme de produits permet de corriger la vue, de protéger les yeux et de prévenir certaines pathologies. Notre dernière gamme Eyezen™, permet aux utilisateurs d’outils digitaux de réduire la fatigue visuelle. Or les Antillo-guyanais utilisent de manière fréquente et prolongée (plus que la moyenne nationale) les outils numériques aux écrans fortement pixélisés.

Le fort taux d’ensoleillement et l’exposition aux UV de nos régions entrainent un vieillissement précoce des yeux et des maladies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Deux gammes répondent à cela: une gamme de traitements (empilement de couches nanométriques sur le verre) comme le Crizal® Prevencia, ou le Crizal® Forte UV ; et une gamme de verres photochromiques (à teinte variable selon l’intensité lumineuse) Transitions®. Nous donnons pour tous nos verres leur indice E-SPF (taux de protection aux UV).

Enfin, bien entendu, la gamme des verres progressifs Varilux® est, elle aussi, fabriquée localement.

Votre recette ?

Nos trois ingrédients phare : le savoir-faire et l’implication des équipes, une stratégie claire autour de l’innovation et de la performance industrielle, la proximité géographique avec nos clents.

Nous participons au maintien du tissu industriel en Guadeloupe avec, qui plus est une industrie de haute technologie.

Essilor Outre-Mer Caraïbes

Rue Robert Losio

Dothémare

97139 Les Abymes

/* ]]> */