D’origine martiniquaise, Jean-Marie Ladéon a créé Eyes Design, 

une agence de Design spécialisée dans l’innovation globale. 

Par Willy Gassion 

Jean-Marie Ladéon fait partie de notre quotidien sans que nous le sachions. C’est étrange à dire mais c’est ainsi. Il est là quand nous buvons de l’eau en bouteille, il est encore là quand nous utilisons certains produits capillaires. Il est toujours là quand nous dégustons des gâteaux à l’apéritif.  Bref, Jean-Marie Ladéon est omniprésent dans nos vies. C’est lui qui imagine et crée le packaging de certains des produits que nous consommons. «Je fais du design vo-lume. J’ai créé entre autres choses le volume d’une célèbre bouteille d’eau dont je chapeaute toute la gamme sur le plan physique et sur le plan technique. J’ai travaillé sur l’esthétique de la bouteille, sur sa faisabilité et sur sa capacité à stocker le contenu. »

C’est sa fascination pour les objets qui a conduit Jean-Marie Ladéon vers le design. Percer le mystère de la création des objets. Comment naissent les objets qui nous entourent ? Un questionnement qui taraude le designer depuis l’enfance. « J’ai toujours été intrigué par tout ce que je ne connaissais pas. Je me suis posé énormément de questions. Je me suis  interrogé sur l’existence des choses. J’y voyais une certaine magie. Or si les choses existent, c’est qu’elles ont été créées, des personnes y ont réfléchi et les rendent réelles. »

Face au mutisme des objets, le designer a dû chercher ailleurs les réponses. Il intègre une école d’arts graphiques à Paris où il est le seul étudiant noir de sa promotion. « Ce n’était pas un élément bloquant pour moi. Les différences doivent être une force mais surtout un booster. Mon premier boulot après ma formation, c’était à France Télécom en 1990, je devais concevoir et réaliser une plaquette institutionnelle avec des contraintes de charte graphique. Ca a été une réussite totale, mais cela m’a aussi permis de me rendre compte de ce que je ne voulais pas faire : les supports institutionnels. Je voulais exister à travers les volumes, je voulais créer. Je suis quelqu’un de très culotté, je n’ai pas peur d’aller vers les autres, de poser des questions, d’essayer de comprendre. J’ai eu des réponses mais pas toujours. J’ai construit ma carrière là-dessus. »

D’une agence à l’autre le designer apprend son métier en même temps que grandit en lui l’insatisfaction de ne pas faire totalement ce qui le passionne. En 2002, il fonde Eyes Design, une agence de design spécialisée dans l’innovation globale. « Je pouvais enfin créer, faire du vo-lume. La création pour moi, c’est la liberté, la liberté du corps et de l’esprit. Je ne suis soumis à aucune hiérarchie, je suis mon propre patron.» Directeur de création au sein de son agence, Jean-Marie Ladéon s’implique dans tous les maillons de la création. « Je gère mes équipes, je prends les décisions, je vais aux rendez-vous avec les industriels, les fournisseurs. J’ai besoin d’être complètement immergé dans mon travail. »

Les clients de ce passionné de golf et de karaté sont des annonceurs et des marques (pour certaines prestigieuses) de l’agroalimentaire, spiritueux, cosmétique, produits ménagers, textile… « Mon ambition n’est pas de gagner plein d’argent. Je ne suis pas attiré par l’argent mais par le bien-être. L’argent n’est pas une fin en soi. Je gagne dix fois moins qu’en agence, mais je suis acteur de ma vie. Mon métier me comble aussi bien spirituellement, intellectuellement que socialement. »

Bien qu’installé en région parisienne depuis près de 30 ans, ce natif de Basse-Pointe ne perd pas de vue la Martinique. Le designer déplore les habitudes de consommation des Antillais et souhaiterait pouvoir contribuer à ce qu’elles changent. « Il faut valoriser les Antillais dans leur acte d’achat, leur apprendre à mieux consommer. Nous sommes des consommateurs d’impulsion, nous ne faisons pas les choix de consommation qui nous correspondent. »

Eyes Design 

Tél : 01 46 88 49 66 

Email : jmladeon@eyesdesign.fr 

www.eyesdesign.fr