Culture et plaisir Madinmag

VIRGUL’ : une culture

lire et dire virgul

22 ans d’existence dans le paysage culturel de la Martinique. De nombreux projets sans cesse renouvelés, VIRGUL’ affiche la volonté d’inscrire et de développer l’art et la culture pour tous.

VIRGUL’ porte des actions pour l’éducation populaire et le développement personnel par l’art et la culture. Diffuser les richesses qu’offre la culture, bâtir des ponts entre les générations et les communautés pour « mieux vivre ensemble »…
Nos projets font le trait d’union entre l’école, la famille et la société.

Nous recevons des artistes en résidences pour faire découvrir d’autres cultures, de nouveaux talents. Nous proposons des pièces de théâtre, éditons des ouvrages, produit des musiciens. Nous animons des ateliers culturels et artistiques et organisons des tournées. De nombreux pays découvrent la Parole, les Contes de Martinique. Valer’Egouy anime « Rythmes et Paroles » le dimanche à 15h sur Martinique 1ère Radio.

Le public est présent sur ces nombreux événements qui animent le territoire de l’île dans son ensemble en portant des actions dans les communes pour tous les publics de tous les âges et en interactivité.

2016 « Contes à la Pleine Lune ». Chaque mois dans un lieu différent, un plateau de conteurs propose des contes sous la lune tellement étincelante ici.

« L’Heure du Conte ». Bibliothèque médiathèque : rendez-vous traditionnel pour les plus jeunes et les familles.

12 au 23 avril « Lire et Dire pour le Plaisir », 10ème édition. Plateau exclusivement féminin de 5 artistes autour du thème « Humour et Sensualité » avec Sharon Evans (États-Unis) Egídia Souto (Portugal) Chloé Gabrielli (Ardèche) Valérie Whittington (Guyane) et Régine Féline (Martinique)

La Journée Mondiale du Conte le 20 mars. « Soirée Contes » au domaine de Fonds Saint-Jacques à Sainte-Marie. Samedi 19 mars à partir de 18h, grignotage et boisson offerts par la Case à Manioc (Rosy Ragald)

4 au 16 octobre, 10ème édition « Festival International Contes et Musique dans la Cité ». 15 conteuses, conteurs et musiciens (Kora) internationaux.

« Arbres de Noël » temps très fort dans le calendrier de VIRGUL’.

La médiation sociale et culturelle dans les quartiers, action menée par Abishag – plasticienne et créatrice majeure. 2016 « Plaisance, Cité Mosaïque » création d’une fresque murale en mosaïque réalisée pour et par les habitants.

11 au 31 juillet « Patrimoine, Arts et Culture » dispositif national, « Les Portes du Temps ». Mise en place d’ateliers artistiques pour enfants et adolescents sur des lieux du patrimoine clôturés par un spectacle.

VIRGUL’ : Catherine Naud, Mayou et Marika Albicy. Sylvie Norvat, Élisabeth Olvera, Abishag et Valer’Egouy.

Merci aux volontaires, partenaires institutionnels et privés de VIRGUL’.

Site : virgul972.com

Facebook : Virgul Martinique

 Twitter : virgul972

Communication 0696 85 69 82

comvirgul@gmail.com

Direction Artistique 

0696 455 150 virgul972@gmail.com

/* ]]> */