Actualités des réseaux La Réunion RéuniMag

AFER ou la mutualisation des compétences au féminin

BarcampIMG_0159

« Seule invisible, ensemble invincibles », telle est la devise de l’Association des Femmes Entrepreneures de la Réunion. Présidée par Sylvie Crespo, l’association, créée en décembre 2014, a pour vocation majeure d’accompagner et de soutenir la création et la reprise d’entreprise par les femmes sur notre territoire.

Aujourd’hui, l’organisation s’adresse et ouvre ses portes à toutes les femmes quel que soit leur âge, leur culture ou leur domaine d’activité dans un souci de respect de l’esprit commun.

Son intégration à la plate-forme régionale EFOI (Entreprendre au Féminin dans l’Océan Indien) avec le soutien actif de la Commission de l’Océan Indien (COI) lui donne encore plus de légitimité sur la zone indianocéanique dans une dynamique de réseau et de partage avec les îles sœurs.

Ainsi, c’est dans cette lignée qu’AFER a été partenaire du 1er Salon Made in Femmes qui s’est tenu en novembre 2014 à la Réunion. Cet événement a permis de mettre en lumière des porteuses de projets locales mais aussi originaires des îles environnantes. Les objectifs sont multiples. Tout d’abord promouvoir le savoir-faire des exposantes mais aussi de leur donner la possibilité de faire connaître leurs activités et de vendre leurs produits et services. Des ateliers et des conférences en concordance avec leurs compétences sont également proposés. Alors que la question de l’intégration des femmes dans le développement économique intéresse au plus haut niveau, cet événement met littéralement en lumière la force de l’entreprenariat au féminin dans la zone OI. Une 2e édition devrait d’ailleurs voir le jour cette année à Maurice, affaire à suivre.

Des actions dédiées aux femmes

Toujours dans cette dynamique, un Barcamp « Entreprendre au féminin » a aussi été mis en place le 23 novembre dernier à la Cité des Métiers de Saint-Pierre. Le concept repose sur une non-conférence ouverte, un atelier dont les participantes sont les productrices de contenu. Elles avaient donc pour rôle d’amener des questions, de soulever des éléments de réflexion afin d’élaborer ensemble les thématiques de l’atelier au bénéfice des autres. Le développement des compétences collectives était donc de mise, un leitmotiv de l’association AFER.

« Créer ou reprendre, financer, communiquer, s’installer, développer, s’exporter, pérenniser », c’est le schéma accompli de l’entreprenariat et AFER souhaite multiplier ses actions pour que cette voie soit autant ouverte aux femmes qu’aux hommes dans une société où les valeurs d’égalité et de parité doivent être considérées.

logo-ok-aferRejoignez AFER !

Plus d’informations : contact@femmesentrepreneurs.re

/* ]]> */