Succédant à Serge Agnero, Catherine Carde prend les commandes de Canal + Réunion. Cette femme à l’énergie hors normes, qui court les marathons du monde entier, a longtemps géré avec succès la distribution de Canal + en Afrique.

Rencontre.

Vous êtes depuis peu directrice générale de Canal + Réunion : quels sont vos premiers chantiers?

Catherine Carde : D’abord, conforter notre position de leader sur le segment de la Pay TV à la Réunion. Canal+ est attaqué par les fournisseurs d’accès internet proposant également une offre TV, à nous de prouver que nous restons les meilleurs fournisseurs de programmes qualitatifs et exclusifs, comme nous l’avons démontré depuis des années. En outre, nous devons intensifier notre croissance sur Mayotte et les Comores, marchés où la demande est forte et où la distribution n’est pas encore très structurée.

Nous devons nous y implanter fortement, avec toute notre puissance d’action commerciale.

Second chantier : dans la continuité de notre offre ADSL Canalbox à la Réunion, lancer la fibre sur l’île dans les toutes prochaines semaines, pour affirmer la position de Canal+ comme acteur global TV et Télécom, à la pointe de l’innovation et de la qualité.

Vous vous êtes consacrée quelques années au rayonnement de Canal + en Afrique. Changer de continent, qu’est-ce que cela implique?

Mon expérience en Afrique fut passionnante, c’est un marché très jeune qui affiche une forte croissance. Canal + est présent dans plus de vingt pays en Afrique subsaharienne : ce sont autant de marchés à comprendre, à accompagner et à développer. A l’inverse, le marché réunionnais est mature et très concurrentiel. Un nouveau challenge à relever !

Mayotte et les Comores sont des marchés jeunes, dont les modes de consommation sont proches des standards africains : nous pourrons y importer nos « best practices », méthodes de commercialisation et politiques de prix mises en place avec succès en Afrique. Sous la direction d’Oleg Baccovich qui va de la même façon développer l’offre Canal+ à Haïti, nous allons travailler en transversalité pour nous implanter fortement sur ces territoires, et trouver ainsi de nouveaux leviers de croissance.

Quel manager êtes-vous?

Je suis une ardente défenseuse du travail en équipe. On travaille ensemble, vite, on essaie des choses, et on a le droit de se tromper. J’aime les projets de développement.

C’est épanouissant de mettre en place de nouveaux produits, services et offres : c’est le meilleur moyen de motiver les équipes et de les faire progresser.

Comment vous êtes-vous intégrée à ce nouveau territoire professionnel ?

D’abord, en me préparant à courir au Grand Raid en octobre ! Plus sérieusement, je rencontre et échange avec tous les collaborateurs et les partenaires de Canal+, je vais bien sûr me rendre rapidement à Mayotte et aux Comores pour « sentir » ces marchés.

Et comme nous allons bientôt lancer la fibre à la Réunion, ce lancement me donnera l’occasion de rencontrer très vite tous les acteurs du marché.