Loup de Fréminville

Loup de Fréminville, itinéraire d’un passionné de théâtre

C’est en Martinique où il vit depuis plus de vingt ans que Loup de Fréminville s’adonne à sa passion du théâtre. – Texte Willy Gassion, Photo Pierre de Champs 

Parallèlement à son travail, ce patron (il est Directeur général d’AXA Antilles-Guyane, ndlr) au tempérament atypique, s’est découvert il y a dix ans une passion pour le théâtre et plus précisément pour le téat bokay.

Après avoir joué ces dernières années sous la direction de différents metteurs en scène, « Couple ouvert à deux battants » avec Patrice le Namouric, « Plein Emploi » avec Eric Delors, et « À la vie, à la mort » avec Julie Mauduech, Loup décide, en juin 2020, de créer sa propre association « El Lobo Loco » en plein confinement.

Sa première pièce « Le Loup dans la bergerie » de Franck Didier, une comédie qui traite de la jalousie, connait rapidement un franc succès. Quatorze représentations entre décembre 2020 et mars 2021 en formule « téat bokay » ou « diné-teat » dans plusieurs restaurants et hôtels de Martinique. « Les gens dans le contexte sanitaire actuel ont envie de rire, de s’amuser, de s’évader avec des sujets qui leur parlent. Si vous rajoutez à ces ingrédients une vraie complémentarité avec trois comédiennes talentueuses et l’assistance de Philippe Sivera sur les parties logistique et coordination, l’alchimie est au bout du chemin. »

Loup de Fréminville

Son truc à Loup, c’est la recherche permanente de la convivialité, du partage et du vivre ensemble. Pour cela, quoi de mieux que de rassembler une quarantaine de personnes autour d’une thématique chez un particulier ou dans un restaurant puis de dîner tous ensemble en échangeant. 

Et l’avenir ? « Dès que cela sera possible, cap sur la Guadeloupe, la Guyane et l’Hexagone pour exporter notre théâtre martiniquais », s’enthousiasme cet éternel optimiste. En attendant des jours meilleurs, une seconde pièce d’actualité « Quarantaine » est déjà en préparation. Marie-Lyne Colombo, Tania Thegat et Jihad Louali seront sur scène aux côtés de Loup. 

 A lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.