Dossier spécial La Réunion RéuniMag

Tradition 974, le goût pays authentique en grande surface

Cédric Daly-5

Tradition 974 est une jeune entreprise familiale dirigée par Cédric Daly. En plein développement, elle vend ses produits en grande surface tout en conservant un mode de production le plus artisanal possible. Une authenticité que la société défend dans le goût de ses produits autant que dans sa manière de fonctionner.

Le marché forain en grande surface. Voilà comment l’on pourrait décrire, en une phrase, Tradition 974. La petite entreprise familiale de la Saline-les-Hauts est en passe de réussir l’audacieux pari d’allier l’authenticité artisanale à la production industrielle.

Cette prouesse, l’entreprise la doit à son créateur et gérant, Cédric Daly. C’est lui, alors qu’il est salarié d’une coopérative d’export de fruits et légumes, qui décide de commercialiser le massalé familial dans de petites boutiques de l’île. On est en 2013 et le jeune homme de 27 ans se met à son compte en tant qu’autoentrepreneur. Moins de trois ans plus tard, son entreprise transforme cinq gammes de produits, emploie quatre salariés, est passée du garage familial à un atelier de 100m2 et est présente dans 60 points de vente à La Réunion et plus d’une dizaine en métropole. Il se souvient : « Le statut d’autoentrepreneur m’a permis de tester mon activité. Fin 2013, j’ai constaté que ça marchait bien et en mars 2014 la société était créée et un premier salarié embauché. »

Un développement certes rapide mais pas au détriment de l’identité de Tradition 974 : le goût. Ainsi, le massalé, produit à 10.000 unités mensuelles, un chiffre qui devrait doubler voire tripler dans l’année, est élaboré avec la même recette qu’à l’époque dans la cuisine familiale. « Mes parents cuisinaient déjà pour de grande réceptions tamoules, témoigne Cédric Daly, ils avaient l’habitude de faire de grandes quantités. »

Cédric Daly et son équipière de l'atelier

Cédric Daly et son équipière de l’atelier

Désormais la société propose cinq gammes de produits : des épices, des confitures, des sirops, des pâtes de piment et des préparations de rhums arrangés. Des produits qui se veulent haut de gamme, car l’objectif est « de proposer à la clientèle des grandes surfaces une alternative aux produits industriels », explique le gérant. Un tour de force car Tradition 974 doit allier des techniques de production artisanale à des normes qualités industrielles. « Contrairement aux producteurs de marchés forains, nous sommes contrôlés très régulièrement par un laboratoire privé quant au respect des normes d’hygiène », assure Cédric Daly.

Mais ce n’est pas tout, en plus de conserver son approche artisanale, Tradition 974 souhaite participer activement au développement de l’économie locale. « L’idée, explique son gérant, est de se fournir en matière première uniquement à La Réunion, avoir un produit 100% pays et faire travailler la production locale. » Même démarche pour les embauches, Cédric Daly souhaite « donner leur chance aux jeunes ». Résultat, la moyenne d’âge des salariés de l’entreprise est de 23 ans. Tradition 974 souhaite « montrer que les jeunes réunionnais ont un savoir-faire et savent travailler. » Mission accomplie.

Tradition 974

0692 758 128

www.tradition974.fr

Facebook : Tradition 974

/* ]]> */