Le groupe BNP Paribas optimise son organisation,une mutation ingénieuse dans un contexte économique en forte évolution. Une occasion, pour le groupe, de réitérer ses fondamentaux : exigence réglementaire, expertise, stabilité et satisfaction de la clientèle. Catherine Linel, responsable marketing & communication, nous en dit plus sur ce nouveau cap.

Propos recueillis par Julie Clerc

Le monde bancaire change aux Antilles. Qu’est-ce qui vous marque le plus dans cette évolution ?

Catherine Linel : Crises économiques, règlementation plus contraignante et modification du modèle économique global nous imposent d’anticiper et de nous adapter à nos clients. Car particuliers, professionnels, entreprises et institutions évoluent eux aussi et consomment des services bancaires différemment. Tel est notre slogan :« La banque d’un monde qui change. » Il est important de réaffirmer notre vocation, ce que nous défendons et ce que nous voulons être.

Localement, il nous faut faire face à de nouveaux enjeux. Nous avons amorcé un processus de transformation, devant nous permettre d’être plus compétitifs dans un contexte économique difficile.

Comment vous positionnez-vous sur le marché bancaire ?

BNP Paribas est un acteur majeur du monde bancaire et économique, avec un positionnement fort qui se traduit à plusieurs niveaux. Notre groupe est solide, nous nous appuyons sur un business model diversifié et une forte présence internationale. Nous sommes présents dans 75 pays et comptons 189 000 collaborateurs. Notre expertise et le savoir-faire de nos équipes sont reconnus. Et enfin, nous avons à cœur de toujours mieux servir les intérêts de nos clients. C’est la clé de voute de notre métier.

Les clients souhaitent une relation différente à la banque, tout à la fois omni-canal et à leur main. Notre nouveau programme, Préférence client, sera déployé prochainement en Guadeloupe et répondra à ces attentes. C’est un dispositif d’agences transparentes et connectées proposant plus de services, plus d’expertises.

Préférence client est un des leviers qu’il nous faut actionner pour avancer. Mais, il y en a d’autres comme la culture de la conformité car nous devons être exemplaires au niveau réglementaire, ou encore l’innovation qui nous permet d’intégrer pleinement la transformation digitale à notre environnement.

Un client est fidèle à sa banque s’il a confiance dans son banquier, un professionnel qui doit être réactif, compétent, anticiper les besoins de son client tout au long de sa vie et lui apporter des solutions de financement, d’épargne, de prévoyance, etc.

BNP Paribas s’investit activement auprès des forces culturelles et sportives de nos territoires…

C’est une fierté ! Nous sommes une banque d’envergure mondiale, mais nous sommes aussi une banque de proximité. Nous nous investissons dans de nombreux projets en Guadeloupe mais trois secteurs nous sont chers : le tennis – nous sommes partenaire majeur des événements organisés par la Ligue de Guadeloupe ou la Fédération Française de Tennis – l’Open de Guadeloupe, la Coupe Davis ou encore le Beach tennis. Le cinéma ensuite. Nous finançons de nombreux films au niveau national, et localement sommes très engagés auprès du FEMI Jeunesse et de la Fête du cinéma. La Fondation BNP Paribas, enfin, propose du mécénat d’entreprise. Ainsi, depuis trente ans, nous nous inscrivons dans une démarche pluridisciplinaire en faveur de projets innovants liés à la culture, à la solidarité et à l’environnement.

Les besoins d’accompagnement sont nombreux. Nous avons d’autres projets en cours comme le soutien à l’entreprenariat au féminin qui reste un de nos axes de prédilection.