La Martinique est actuellement en phase épidémique. Dans une telle situation, une cellule de gestion sous l’autorité du préfet a été mise en place avec l’Agence régionale de santé et la Collectivité territoriale de Martinique. Son rôle est de renforcer la lutte anti-vectorielle, de préparer et structurer la réponse sanitaire, de soutenir la gestion des déchets encombrants et d’informer la population sur la maladie.

Depuis le mois de mars, les trois partenaires (Préfecture, ARS, CTM) ont intensifié la mobilisation contre le virus, en l’étendant notamment aux entreprises, à travers des actions ciblées.

Le Zika au travail, je n’en veux pas !

La Collectivité territoriale de Martinique et l’Agence régionale de santé ont notamment été invitées par le groupe Plissonneau qui leur a demandé de l’aider à lutter contre la prolifération du moustique au travail. C’est ainsi la première entreprise qui a reçu la visite du Centre de démoustication et de recherches entomologiques – Lutte antivectorielle (CEDRE-LAV).
Quatre séances d’animation ont eu lieu de mars à avril sur différents sites du groupe.
À chaque séance, le CEDRE-LAV et le personnel ont échangé puis visité les lieux, afin de rechercher des gîtes larvaires, contrôler les installations ou encore identifier des points sensibles.
Cette action-pilote au sein du groupe Plissonneau devrait favoriser le développement du concept auprès d’autres entreprises du MEDEF Martinique.

La cellule de gestion de l’épidémie (préfet, CTM et ARS), entend ainsi motiver les chefs d’entreprise à participer à ce mouvement citoyen collectif et à mobiliser tout leur personnel autour d’un même objectif. Un engagement qui traduit incontestablement une fierté d’agir et une responsabilisation des entreprises martiniquaises.

Les VHU, des gîtes dans le collimateur de l’Etat

Le 6 avril dernier, la Préfecture, l’ARS, l’Association des maires, l’Ademe et l’association Entreprises et environnement se sont toutes mobilisées pour le traitement des véhicules hors d’usage (VHU) en signant une convention dont l’objectif est simple : soutenir les mairies dans l’enlèvement des VHU et encombrants, véritables nids à moustiques abris pour des espèces nuisibles (rats, serpents) et sources de pollution. Comment ? En recensant les épaves disséminées dans la nature ou chez les particuliers, puis en les évacuant, pour enfin les détruire.

Le défi est de taille : éliminer dans un premier temps 1000 véhicules, véritable coup d’accélérateur, et encourager les communes à poursuivre l’action. Cette initiative n’est qu’une action parmi toutes celles entreprises tant sur la voie publique que chez les particuliers pour lutter contre le vecteur qu’est le moustique. La lutte contre les VHU s’inscrit aussi dans une perspective touristique. Dans cette même lignée, le Préfet a engagé de son côté, un dialogue avec les acteurs du tourisme, en écoutant notamment leurs inquiétudes, même si pour l’instant le zika n’a que peu influencé l’attrait de la destination Martinique pour la saison haute et plus généralement de la Caraïbe.

Vous aussi, engagez-vous !

Les professionnels de santé sont eux aussi une interface pri-vilégiée avec la population. L’ARS, en contact permanent avec ces socio-professionnels, les accompagne au quotidien dans la prévention auprès des patients. comités de pilotage, dispositifs de suivi, réunions, gestion sanitaire : tout est mis en œuvre pour que l’information soit transmise au mieux dans les deux sens.
Et parce que chacun a un rôle à jouer dans cette préoccupation collective, le CEDRE-LAV est à votre écoute, et peut intervenir à votre demande dans les entreprises ou même chez vous.
Toute initiative de votre part est la bienvenue !
La lutte contre le virus Zika, et plus généralement contre le moustique, c’est aussi – et surtout – l’affaire de chacun ! Osons innover !

Contactez-nous au 0596 59 85 44 / Courriel :
demoustication@ctm.mq