Madinmag Services

DOSSIER Santé et bien-être : Méthode Meer®, une révolution dans le secteur de l’amincissement ?

Ingrid Larcher - methode meer

A l’heure où fleurissent de nombreuses techniques d’amincissement, Ingrid Larcher, coach neuro-comportementaliste en nutrition®, apporte un autre regard sur ce sujet. Travaillant exclusivement à partir de la Méthode Meer®, elle ne propose ni régime, ni prise de compléments alimentaires, mais une « reconnexion » avec soi-même. Eclairage sur une méthode novatrice.

Propos recueillis par Marie Ozier-Lafontaine

Qu’est-ce que la Méthode Meer® ?
Ingrid Larcher : Cette méthode est le résultat de 25 années de recherche, d’études, de formation et de collaborations avec les professionnels de santé sur les problématiques liées à l’obésité. Depuis 2005, Nathalie Meer, fondatrice de la méthode et diplômée en psychologie et pédagogie du comportement alimentaire, met en place un réseau de coachs neuro-comportementalistes en nutrition®. L’objectif est d’accompagner les personnes qui souhaitent perdre du poids en s’attaquant non pas au contenu de leur assiette, mais en analysant leur comportement face à la nourriture. Avec mes clients, je travaille avant tout sur les causes de leur surpoids. Je les guide dans l’apprentissage d’une nouvelle manière de s’alimenter, en phase avec leurs besoins, leur mode de vie, leur quotidien.

Comment se déroule cet accompagnement ?    
L’objectif de l’accompagnement est de permettre à mes clients de comprendre les comportements qui les poussent à manger. Dans la plupart des cas, des stress importants, conscients ou inconscients, se sont installés dans leur vie et le surpoids en est une conséquence. Car la nourriture joue plusieurs rôles : réconfortante, quand elle nous aide à gérer une émotion ; frustrante, lorsque l’on se prive de certains aliments ; et culpabilisante, après avoir fait des excès ! Le but est de se reconnecter à ses ressentis physiologiques et de retrouver le plaisir simple de manger. A travers des entretiens réguliers et des exercices cognitifs et comportementaux, la Méthode Meer® permet de mieux décrypter ses besoins et de découvrir l’alimentation qui convient à chacun.

A qui s’adresse cette méthode ?    
A tous ceux qui ont des problèmes de poids ! La première séance de découverte, à 65 euros, permet de découvrir la Méthode Meer® et de se poser les bonnes questions sur son surpoids. L’accompagnement, en général étalé sur plusieurs mois, est défini ensemble selon le profil de chacun.

Pourquoi avoir choisi de proposer cette technique plutôt qu’une autre ?    
Pour deux raisons. La première c’est qu’elle est plus efficace sur le long terme car elle traite le problème du surpoids en profondeur. En passant par cet accompagnement, les clients ne se lancent plus dans des régimes restrictifs, car ils savent pertinemment ce dont leur corps a besoin pour se sentir bien. Ils gagnent en sérénité, sont en meilleure santé et renouent avec le plaisir de manger. A titre personnel, je me suis formée au coaching neuro-comportementaliste en nutrition® parce que je souhaitais aider les autres à reprendre confiance en eux et offrir un bien-être durable à tous ceux qui en ont besoin.

Ingrid Larcher
Quartier Saint-Roch
97240 Le François
Tél : 0696 93 38 98
Email : i.larcher@methode-meer.com

/* ]]> */