Dossier spécial Karumag

DOSSIER Santé et bien-être : pourquoi il est bon de courir chez un ostéo

DOSSIER Santé et bien-être2

Elle s’adresse à tous, de la femme enceinte au nourrisson. Elle rétablit, par des techniques manu-
elles, la mobilité des tissus et l’équilibre général du corps, et joue un puissant rôle préventif sur les maladies et troubles fonctionnels. Vous avez deviné ? Il s’agit de l’ostéopathie.

Par Julie Clerc

Elle a beau avoir du talent, cette jeune et pétillante ostéopathe installée immeuble La Palmeraie (Moudong) ne souhaite pas braquer les projecteurs uniquement sur elle. Pauline Loret se veut d’abord membre de l’Association des Ostéopathes de Guadeloupe (AOG) qui compte une quinzaine d’ostéopathes exclusifs : ils possèdent un diplôme obtenu en pas moins de cinq années de formation et de stages. L’AOG s’est donnée pour mission, outre l’émulation professionnelle, d’expliciter les atouts et la philosophie de cette pratique novatrice. Une façon d’aider les Guadeloupéens à prendre soin de leur santé.
Car l’ostéopathie traite bien plus que le traditionnel mal de dos (qui reste le principal motif de consultation) : problèmes du système locomoteur (entorses, tendinite, douleurs lobaires), maux neurologiques (sciatalgies, migraines), troubles respiratoires, congestions veineuses, hémorroïdes, troubles digestifs, rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnement d’oreille, mais aussi hyper nervosité, anxiété et troubles du sommeil.
Traitement de la cause des maux (et non des symptômes), approche globale et prévention : tels sont les atouts maîtres de cette technique sans douleur qui a pour seul outil les mains.

Traitement de l’origine du mal : « L’ostéopathie est une médecine et une philosophie » précise Pauline. « Son objectif est de diagnostiquer la source d’un problème fonctionnel et de comprendre l’origine des symptômes. Maux de tête, constipation et difficultés à s’endormir peuvent par exemple provenir d’un même dysfonctionnement. Notre travail consiste à repérer le problème et à en éliminer la source. » Exit les médicaments qui cachent le problème !

Une approche globale : « nous touchons au corps au sens large, c’est-à-dire aux systèmes endocrinien, nerveux, mécanique et respiratoire » confirme Pauline. L’ostéopathe agit comme un mécanicien en vérifiant que toutes les pièces interagissent correctement. Si ce n’est pas le cas, il rétablit l’harmonie par des manipulations articulaires ou tissulaires. Une pratique holistique donc, qui s’appuie sur ce tout que forme anatomie et physiologie du patient.
Prévention : vous l’aurez compris, rétablir les équilibres du corps prévient les dysfonctionnements et, par conséquent, les maladies. Au programme donc, moins de médicaments et d’examens médicaux. Alors, tenté ?

Immeuble la palmeraie Moudong
97122 Baie-Mahault
0690 80 06 85 – www.aog971.com

/* ]]> */