Née avec son temps, embellissant ainsi la 7e génération de la grande famille Golf, cette GTE est le nouvel atout de la marque avec cette fois le label électrique couplé au thermique. Bref l’hybride parfaite à conduire avec de l’énergie à revendre. Et de façon surprenante, dans le plus grand silence.

Par Eric Pommier

Cette Golf a vraiment de qui tenir ! Sous ses faux airs de belle auto « discrète » et bourgeoise se cache en fait une GTI déguisée qui a mis de l’électricité dans son moulin.
Si le E du GTE vous rappelle que vous êtes bien à l’heure de la voiture propre, les constructeurs n’en occultent pas pour autant l’aspect dynamique d’une auto.
Au premier regard, l’on comprend bien que la GTE tient à se démarquer de ses concurrentes directes.
Même le bleu (qui remplace le rouge de la GTI) saute aux yeux Et ses lignes harmonieuses et fluides rappellent bien une 7ème génération qui a bluffé même le conducteur le plus exigeant côté design. Pour preuve, la calandre et ses feux habillés de leds de jour à signature en « C ».
Il traduit ainsi le caractère sportif de cette Volkswagen.

golf GTE

Polyvalence incarnée

Nous n’en sommes qu’au début des surprises. Pénétrons dans l’habitacle. Encore du bleu mais l’univers n’est pas sans rappeler, là encore, celui de la GTI. Bon point !
Vous êtes vite rappelés à l’ordre. Sur le magnifique volant 3 branches est apposée sur une plaque aluminium, le sigle GTE. C’est classe !
Prenons place aux commandes et mise en route. Silence absolu !
Oubliés les décibels agressifs, vous êtes en mode électrique.
Mais de découverte en découverte, le plus surprenant reste l’agilité, la souplesse du moteur et sa capacité à réagir, même si, au-delà d’une certaine sollicitation, le thermique prend le relais.
Au total, 204 chevaux vous donnent le tempo (150 cv puissance du moteur essence, 102 puissance du moteur électrique).
Economie enregistrée : 1,5 l/100 km (données constructeur)
Bien sûr, tout un équipement embarqué dont le e-coaching vous informe sur l’état de votre conduite et de votre consommation.
En résumé, cette GTE est étonnante à plus d’un titre. La concurrence n’y verra que du bleu. Le bleu d’une GTE qui a résolument l’hybride en poupe, de façon très dynamique, propre, et surtout autonome en mode 100% électrique (entre 50 et 130 kms).
Autant d’atouts qui justifient les 44 900 euros pour rouler efficace (modèle essayé).
En bref, cette GTE est la complicité de deux modes : thermique et électrique. Elle revendique à la fois son efficience et son potentiel à se présenter comme une des meilleures sportives de son segment. Comme l’avait si bien démontré sa cousine… à l’ère GTI!

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