C'Smart Culture et plaisir Guadeloupe Guyane Martinique

Lecture : Le Convoi de Marijosé Alie

Marijose_alie©Alexandre Lacombe_OK2 - copie

Sans titre

Campan, un petit village français en pleine jungle vit au rythme du Fleuve qui traverse l’Amazonie. La vie s’y écoule doucement, imperturbablement, quoique… La tranquillité de ses habitants semble soudain perturbée. D’abord par des femmes qui débarquent de tous les coins du monde. Ensuite parce qu’un mystérieux chargement, un convoi se déplacerait dans la brousse et traverserait la forêt. Que transporte-t-il ? Où va-t-il ? Qui le dirige ? Personne ne le sait. Et cette rumeur s’amplifie au point de faire naître curiosités, excitations, suspicions; elle réveille aussi des peurs, rompant ainsi un quotidien trop routinier à Campan. Avec l’arrivée du convoi, les destins pourraient changer …

Une histoire originale et haletante qui fait voyager le lecteur dans l’univers magnifique de la Guyane. Immersion totale dans sa population multiculturelle, promenades dans sa jungle amazonienne, rencontres avec un mode de vie et des personnages attachants… Un roman frais, joyeux dont le récit imaginé par l’auteure s’inspire néanmoins de rencontres faites au hasard de sa vie de reporter. Les mots résonnent, s’enfilent en phrases d’où jaillissent des images, des musiques, des odeurs, des couleurs. Et c’est beau.

Marijosé Alie (Diplômée de l’École supérieure de journalisme) a fait carrière dans le service public de la télévision, l’ORTF en Martinique, puis FR3 Outre-mer, puis RFO, puis France Télévisions. Successivement grand reporter, rédactrice en chef, directrice régionale, elle évolue entre Paris, Dijon et la Martinique jusqu’en 2002, où elle occupe à Paris le poste de directrice de l’international à RFO. Elle est ensuite nommée directrice déléguée aux programmes, chargée de la diversité pour l’ensemble des chaînes du groupe France Télévisions, qu’elle quitte en 2014 pour se consacrer à ses deux autres passions. La musique – dans les années 1980, elle compose, écrit et chante « Karésé Mwen » qui devient un tube et reste aujourd’hui incontournable,– son troisième album paraîtra en 2016. Et la littérature, Le Convoi est son premier roman.

/* ]]> */