Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

Lereca : vers l’émergence de nouveaux territoires numériques ?

LERECA

La transition numérique de l’économie est une source massive d’opportunités pour les entrepreneurs et un gisement de nouveaux emplois pour les territoires du monde entier. Cependant, une grande partie de cette richesse se concentre dans quelques grands écosystèmes d’innovation. Le plus représentatif étant bien entendu la Silicon Valley, une région à l’origine agricole, située au sud de San Francisco sur la côte ouest des états-Unis.

Pourtant, de l’aveu même des investisseurs de la vallée que Rocket Entrepreneur a rencontrés, une nouvelle dynamique est en marche. En effet, cette région doit maintenant faire face à une pénurie de talents et cherche donc à s’étendre au niveau global en investissant massivement dans des startups en dehors du territoire américain. Cela crée donc une opportunité pour d’autres territoires qui jusqu’ici n’avaient pas su faire grandir d’écosystème numérique. L’émergence de villes comme Tel-Aviv ou encore São Paulo permet de tirer certaines leçons que nous partageons ici.

L’amorçage du cercle vertueux de l’innovation commence toujours par la réussite d’une première génération d’entrepreneurs. Celle-ci investira à son tour dans les projets de la génération suivante. La fertilisation d’un territoire passe donc par une certaine radicalité dans l’accompagnement de ces pionniers. Les entreprises en amorçage étant très dépendantes des dispositifs publics de soutien, il apparaît nécessaire d’adapter les modalités d’instruction des dossiers à la réalité de l’économie numérique d’aujourd’hui.

Le développement d’un écosystème numérique suppose aussi d’y attirer continuellement de nouveaux entrepreneurs. Les pouvoirs publics locaux à la recherche d’un avantage territorial ont tout intérêt à mettre à disposition des entrepreneurs des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs. L’ouverture des donnés issues du système de transport par exemple permettra très certainement d’amorcer des startups dans ce secteur. Ces entrepri-
ses pourront ensuite opérer à une échelle dépassant le territoire d’origine. Il y a fort à parier que nous irons dans les années à l’avenir vers une spécialisation des territoires numériques.

Enfin, les territoires même les plus déshérités ont une autre ressource insoupçonnée : ils ne manquent pas de besoins insatisfaits et de problèmes à résoudre. Les besoins insatisfaits des habitants d’un territoire sont une ressource à part entière, car bien exploités, ils sont invariablement à l’origine des grands succès de l’économie numérique.

Bruno LEE
Co-fondateur de Rocket Entrepreneur
Fond d’investissement en amorçage
contact@rocketentrepreneur.com

/* ]]> */