C'Smart Culture et plaisir Martinique

Les rhums ou quand vieillir devient une qualité

JAC_7746( retoucher panoramique) - copie

 

Pour prétendre à une dénomination, les rhums doivent séjourner en fûts plus ou moins longtemps. Voici les différentes appellations selon la durée du vieillissement.

RHUMS VIEUX

Les rhums vieux doivent vieillir trois ans minimum en fûts de chêne de moins de 65O litres (neufs ou ayant contenu un autre alcool). Pendant ce séjour, le rhum circule à l’intérieur de la fibre du bois qui rejette ensuite le liquide enrichi de tannin. Ce procédé lui confère une robe boisée et une grande subtilité aromatique. Un mode de fabrication qui s’inspire de l’élaboration du Cognac et d’autres alcools fins.

RHUMS TRÈS VIEUX

A l’instar des rhums vieux, les rhums très vieux -appelés VSOP- vieillissent en fûts de bois mais pendant une période de cinq ans au moins. Tel un bon Whisky ‘Single Malt’ ou un vieil Armagnac, le rhum très vieux bénéficie d’une intensité aromatique et d’une belle longueur en bouche. Robes acajou et nez complexes caractérisent ces rhums qui explosent sur le palais pour libérer un large bouquet d’arômes.

RHUMS HORS D’AGE

Les rhums hors d’âge –appelés aussi ‘XO’- ont vieilli plus de six ans en fûts de bois (neufs ou réutilisés). Le contact prolongé avec le bois offre une grande richesse aromatique. Le rhum hors d’âge figure parmi les rhums les plus généreux en bouche.

RHUMS MILLÉSIMÉS

Les rhums millésimés, issus d’une récolte unique, témoignent d’une année exceptionnelle en raison d’une date ou d’un événement extraordinaire. Certains d’entre eux sont légendaires, chargés d’histoire et certainement fruit d’un précieux savoir-faire ancestral. Des rhums qui se singularisent par des notes de dégustation intenses, une grande puissance aromatique et une formidable complexité.

 

laciedurhum-logo-cmjn

Infos utiles : 

La Compagnie du Rhum SAS – Habitation le Simon – 97240 Le François

(Horaires d’ouverture :) du Lundi au vendredi de 9h à 17h, le samedi de 9h à 12h.
(Nous contacter :) 05 96 66 96 95 – contact@lacompagniedurhum.com

www.lacompagniedurhum.com

Facebook : La Compagnie du Rhum – Rum Lovers Unite

Twitter  : La Compagnie du Rhum @RumLoversUnite

/* ]]> */