Imaginez… un territoire de 40 945 km2 composé de 8 Communes :
Apatou, Awala-Yalimapo, Grand-Santi, Mana, Maripasoula, Papaïchton, Saint-Laurent du Maroni et Saül. 16 fois la Réunion, 24 fois la Guadeloupe, 37 fois la Martinique, 109 fois Mayotte.

Imaginez… un territoire qui connait une croissance démographique hors du commun : 83.412 habitants en janvier 2016 qui selon des estimations seront 120.000 en 2020.
Selon l’INSEE, en 2030 l’Ouest comptera plus de 230.000 habitants et la ville de Saint-Laurent du Maroni sera la première ville de Guyane.

Imaginez… un territoire dont la population se compose de Créoles, Amérindiens, Bushinengués, Hmong, Chinois, Haïtiens, Européens, Surinamiens…

Imaginez… un territoire dont 60% de la population a moins de 20 ans.

Un territoire fort de son immensité, fort de sa jeunesse, fort de sa population multiethnique, fort de sa dimension transfrontalière avec le Suriname.

La Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais est un acteur incontournable dans l’aménagement de ce territoire et de son développement économique durable.

Cependant, une des particularités de ce territoire c’est également l’inégalité de l’accès aux services publics puisque 30% de sa population n’a pas accès à l’eau et à l’électricité.

Face aux enjeux majeurs liés à l’emploi, la cohésion sociale, l’environnement, la CCOG s’inscrit pleinement dans une politique volontariste pour :
• Favoriser l’accès à la population aux commodités de base et les dimensionner par rapport à la croissance démographique.
• Développer des outils d’accompagnement de l’initiative privée et des formations adaptées.
• Améliorer le territoire pour assurer son développement économique et son désenclavement.
• Assurer la cohésion sociale.

Ouest Guyane
Le Territoire singulier de la Guyane