Radio caribéenne par excellence, RCI a fait de la proximité son leitmotiv. À la fois relais d’une information locale et génératrice d’un divertissement pour tous, le média a su prendre place, depuis plusieurs décennies, dans le quotidien des Antillais. L’avènement d’Internet et des supports digitaux n’a rien enlevé à cela : RCI reste la référence des auditeurs de la Guadeloupe et de la Martinique. Alors, quelle est la stratégie adoptée par le groupe pour faire partie de la famille de chaque Antillais ?
Un juste dosage entre information et divertissement
Pour le média RCI, être considéré comme un véritable membre de la famille, c’est contribuer à l’ensemble des émotions qui touchent les personnes qui la composent et les accompagner quel que soit leur besoin. Autrement dit, être capable de les faire rire quand ils sont dans un embouteillage, leur parler de la meilleure manière dont il faut s’occuper de leurs plantes, leur transmettre une information fiable et complète, les accompagner dans la douleur avec la retransmission des avis de décès et remerciements, etc. En bref, RCI se doit d’être là à chaque instant et ce, de manière justement dosée.

La création d’événements « antenne » fédérateurs
La création de programmes qui permettent d’aller à la rencontre du pu-blic et d’améliorer le quotidien des auditeurs est un challenge de tous les jours au sein de la maison RCI.
En Guadeloupe, par exemple, il existe un concept de « Radio en plein air »
où l’antenne entière se déplace dans une commune donnée. À cette occasion, animations et tranches d’information sont donc réalisées en extérieur. Cette journée exceptionnelle est idéale pour valoriser le lien de proximité qui existe déjà entre les auditeurs guadeloupéen et l’équipe RCI. C’est aussi une opportunité intéressante pour mettre en exergue les commerces et les différentes activités que l’on peut retrouver sur chacune des communes visitées.
En Martinique, l’opération « Kolé Tèt Kolé Zépol » est probablement l’un des programmes qui marque le plus la proximité entre les auditeurs et l’antenne. Il prend des formes différentes au fil des éditions. Le plus souvent c’est l’emploi qui est mis en avant. En effet, lors de cette opération, la radio contribue à mettre en relation les recruteurs et les personnes en recherche d’emploi. Mais ce programme peut également permettre de collecter des cadeaux de Noël pour les enfants issus de familles défavorisées.

L’accessibilité depuis le monde entier
Quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans le monde, la première radio de la Caraïbe peut être écoutée et suivie grâce à son site Internet www.rci.fm. À compter du second semestre 2016, il sera encore plus aisé de suivre le média grâce à l’application RCI disponible gratuitement sur smartphone et tablette. La présence du média au cœur des familles antillaises prendra désormais tout son sens lorsque l’on sait l’importance des supports digitaux dans le quotidien de tous.

Retrouvez toute l’information locale sur www.rci.fm