Actualités des réseaux Madinmag

Réseau Entreprendre Martinique : semer des graines de champions

Philippe Lepine

A 44 ans, Philippe Lepine a décidé de construire un nouveau projet de vie avec sa femme, en créant une structure d’accueil de jeunes enfants sur la ville du Diamant. Au bout de 4 années et d’un parcours sinueux, il raconte…

Parlez-nous de vous
Philippe Lepine, 48 ans, marié et père de 2 enfants.
Après 23 ans de carrière au sein du groupe Peugeot-Citroën dans les métiers de la gestion RH puis de la gestion financière d’entreprise, j’ai saisi l’opportunité d’un congé de reclassement pour me lancer, avec l’aide et l’appui de mon épouse, dans un projet de vie et d’entrepreneuriat.

Pourquoi avoir choisi de créer une entreprise ?
L’entreprise reste et demeure un des domaines qui crée le plus de valeur dans nos sociétés. C’est également une formidable plateforme d’épanouissement personnel. Nous voulions avec mon épouse créer les conditions pour pouvoir vivre en Martinique et si possible, ne pas dépendre de qui que ce soit pour cela. C’est donc assez naturellement que nous avons opté pour le modèle de l’entreprise et en particulier le choix de monter une S.A.S.U. pour créer notre première micro-crèche sur le Diamant, une zone particulièrement désertée en mode d’accueil de très jeunes enfants, mais paradoxalement en pleine croissance démographique.
J’ai été rapidement confronté à des problématiques de financement du projet car la plupart des aides mobilisables à la création d’entreprise ne sont débloquées qu’à la présentation des factures acquittées. Il faut donc disposer de leviers de trésorerie supplémentaires. C’est alors que j’ai eu l’opportunité de rencontrer un réseau d’aide et d’accompagnement des porteurs de projet : Réseau Entreprendre Martinique. Après évaluation et passage en commission de mon projet, j’ai été nommé Lauréat en Juin 2013 et obtenu 40 K€ de prêt d’honneur. Grace à leur aide, nous avons pu inaugurer notre première structure de micro-crèche. “ Les Jardins de Zoé-Les Colibris », en juin 2014. Elle a été rejointe en juillet 2015 par une petite sœur “Les Jardins de Zoé- Les Coccinelles”.

Pour être performant dans votre entreprise, comment s’organise la gestion ?
L’important dans une petite entité comme la nôtre est de bien répartir les rôles de chacun tout en sollicitant la polyvalence. C’est au travers de cette culture partagée du réussir ensemble que s’articulent nos principes de gestion. Cela implique de donner du sens à chaque action et de valoriser chaque initiative qui nous fait progresser.

Citez-nous 3 règles pour réussir son démarrage en tant qu’entrepreneur
1. Sécuriser et ne pas sous-évaluer les besoins de trésorerie. Il faut anticiper et amortir au maximum les retards, aléas ou surcoûts.
2. S’avoir s’entourer des bonnes personnes et constituez un réseau. On ne réussit jamais tout seul et il faut être proactif et ne pas se laisser déborder par un problème en allant solliciter de l’aide et en cherchant plusieurs solutions.
3. Etre patient et persévérant, les obstacles ne manquent pas et il n’y a pas de raccourci. Il faut affronter chaque problème et ne pas repousser au lendemain ce qui doit être fait le jour même. Le temps joue contre nous à certains moments surtout quand la trésorerie est mise sous tension.

8 Z.I Champigny – 97224 Ducos – Tél : 0596 27 36 77
spastel@reseau-entreprendre.org
Plus d’informations :
www.reseau-entreprendre-martinique.fr.
Suivez-nous sur facebook

/* ]]> */