La deuxième édition du Martinique Surf Pro vient de se clôturer sur un succès à Basse-Pointe. Un des partenaires, la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique, très active sur le lieu de la manifestation, a surfé sur la vague de cette compétition pour sensibiliser les chefs d’entreprise du Nord Atlantique à la mise en place des deux labels Qualité commerce et Qualité tourisme.

L’événement sportif a permis aux représentants de la CCIM de sillonner le Nord Atlantique du Robert à Grand-Rivière, afin de rencontrer les commerçants et hôteliers-restaurateurs pour les inciter à participer à la grande soirée d’information consacrée à ces deux chartes de qualité nationales.

Le message a eu un réel impact puisque jeudi soir, sur le site de Basse-Pointe, vingt-cinq commerçants et chefs d’établissement répondaient présents. M Philippe Jean-Alexis, directeur du Développement du territoire et M. Willy Louisin, responsable de l’Agence CCIM Nord Atlantique ont présenté aux acteurs économiques de la région les deux démarches de progrès. Les organisateurs ont insisté sur les enjeux économiques (collectifs et individuels) que représente la qualité de l’offre commerciale.

Les formations présentées aident les commerçants à améliorer leurs performances commerciales portant sur les points suivants : accueillir avec amabilité et courtoisie, recevoir dans un magasin propre et agréable, écouter et conseiller en véritable professionnel, présenter une vitrine originale et attrayante, afficher et respecter les horaires d’ouverture, accepter les choix et les réclamations des clients, assurer un accueil téléphonique de qualité.

D’ailleurs, c’est sur l’ensemble de ces critères que les commerçants et prestataires de services volontaires doivent répondre pour satisfaire à l’évaluation d’un « client mystère » et ainsi obtenir le label (les entreprises doivent obtenir un minimum de 7/10 dans chacun des thèmes).
Au large panel de formations, présenté par Mme Vesna Melanovic, directrice des formations à la CCIM, vient s’ajouter l’action : Do you speak tourist ? Un programme linguistique permettant aux établissements de s’adapter à une clientèle internationale (d’ailleurs très présente sur le site du Martinique Surf Pro).

M. Jean-Marc Ampigny, vice-président de la C.C.I.M. et M. Jean-Luc Sooprayen, 1er Adjoint à la Ville de Basse-Pointe ont évoqué le plan d’actions découlant de cette soirée d’information.

Dès le mois de mai, les premières formations gratuites (en partenariat avec Cap Nord, la ville de Basse-Pointe et la CCIM) devraient se mettre en place dans la région du Nord Atlantique. Pour faciliter la participation aux différents programmes, les cessions s’adap-tent aux horaires des travailleurs et à leur situation géographique.
Une initiative dynamique à reconduire dans d’autres régions de la Martinique.