Actualités des réseaux La Réunion RéuniMag

AFER, partenaire du salon MADE IN FEMMES

Capture d’écran 2016-07-10 à 12.22.40

L’Association des Femmes Entrepreneures de la Réunion sera à nouveau partenaire du salon MADE IN FEMMES organisé conjointement avec le réseau EFOI, entreprendre au féminin dans l’Océan Indien.

Les femmes représentent aujourd’hui 25% des chefs d’entreprise du secteur commercial à la Réunion, mais pèsent seulement 17% dans l’Artisanat. Ces chiffres ne sont pas le reflet d’une parité existante avec leurs homologues masculins mais révèlent tout de même certaines mutations sociales positives en la matière ces dernières années. En 2013, la Réunion comptait ainsi 5700 femmes entrepreneures inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) qui gèrent à elles seules 8000 emplois.

L’entrepreneuriat, une voie ouverte aux femmes

La dernière décennie a effectivement connu un bond qualitatif en matière d’entrepreneuriat féminin réalisé grâce aux chantiers de réformes économiques ouverts et aux acquis en matière de droits des femmes. Aujourd’hui, la question de leur intégration dans le développement socio-économique et leur implication dans la création de richesse et de valeur intéressent au plus haut niveau le gouvernement, les institutions et les pays.

Cela nous permet d’entrevoir l’avenir avec enthousiasme, optimisme et assurance, mais nous impose d’assumer également une responsabilité importante compte tenu des multiples défis à relever pour avoir un rôle encore plus important au sein de nos territoires.

Parce que l’entrepreneuriat doit aussi être présenté comme une voie ouverte aux femmes autant qu’aux hommes, parce que ces femmes sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser dans une démarche de création d’entreprise et à contribuer à l’embauche et à la richesse économique dans l’océan Indien, un salon international se devait alors de voir le jour pour souligner ces évolutions.

Un salon international des femmes cheffes d’entreprise

Le premier salon international des femmes cheffes d’entreprise de l’océan indien, « Made in Femmes » a réuni une centaine d’exposantes ainsi que des militantes associatives et conférencières, du 7 au 9 novembre 2014 au Park Oméga à Saint-Paul La Réunion. Il a été porté par l’association EFTICOI (Entreprendre au féminin avec les techniques d’information et de communication dans l’océan Indien) avec le concours de l’association des femmes entrepreneures de La Réunion (AFER) et le réseau EFOI (Entreprendre au féminin dans l’océan Indien).

L’objectif pour la 2ème édition sera donc d’exporter « Made in Femmes » dans la zone océan indien et être ainsi un catalyseur en faveur de la coopération régionale pour les femmes cheffes d’entreprises.

Nous devons composer actuellement avec les contraintes administratives et réglementaires de chaque pays membre du réseau dans la zone afin de pouvoir coordonner au mieux l’organisation de cette 2 ème édition.

Plus d’informations :

www.salonmadeinfemmes.com/

www.femmes-entrepreneurs.re/

contact@femmes-entrepreneurs.re

/* ]]> */