Il est des lieux à la fois uniques et intemporels, dont l’esprit se fige dans nos mémoires. Ancré dans l’histoire de Saint-Emilion, le Couvent des Jacobins est la promesse d’un voyage à travers huit siècles de savoir-faire dans les secrets d’un terroir exceptionnel.

Le Couvent des Jacobins fut édifié en 1389 par les frères prêcheurs jacobins dominicains. Ces religieux, qui avaient pour mission d’accueillir les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, cultivaient aux abords des remparts ceinturant la cité un vignoble remarquablement exposé. Les grands vins qu’ils élevaient étaient déjà très prisés.

Aujourd’hui, le Couvent des Jacobins est l’une des rares exploitations sise au cœur de la cité médiévale, où les vins sont à la fois vinifiés, élevés et stockés, perpétuant la tradition des Grands Crus Classés de génération en génération. Depuis plus d’un siècle, la famille Joinaud-Borde perpétue la tradition des nobles vignerons d’autrefois, préservant l’âme de ce vignoble de onze hectares qui fait la part belle au merlot (85%), planté il y a plus de quarante ans sur un terroir argilo-calcaire. Situé au cœur de la magnifique colline de Saint-Emilion, c’est l’un des joyaux du patrimoine viticole de France.

Les vignes sont travaillées de manière traditionnelle, en culture éco-dynamique – impliquant en particulier l’absence de désherbants. Les rendements sont donc, à dessein, modérés. La rigueur et la passion président des vinifications parcellaires et peu interventionnistes. Les chais climatisés de style roman assurent le lent vieillissement pendant 12 à 15 mois. Environ 130 barriques de chêne spécialement sélectionné dans les forêts de l’Allier y sont entreposées. Ces vins affinés après collage ne seront assemblés qu’en fin d’élevage afin de préserver tout leur potentiel au vieillissement.

Vignoble mené avec soins, optimisation du potentiel qua-lité à la récolte et vinifications adaptées aux différents terroirs confèrent une typicité à ce cru classé. Un savoir-faire conjuguant tradition et modernité donne naissance à des vins d’une extrême délicatesse, tout en complexité et frai-cheur, d’une couleur intense et vive, qui allient des saveurs de fruits rouges gourmands, de mures et de groseilles, avec une note florale de violette inédite à ce jour dans les Saint-Emilion. La bouche est élégante, la tanicité raffinée et finement réglissée. Après quelques années de cave, ces Grands Crus enchanteront les palais les plus fins.

Ouvert du lundi au vendredi de 07h30 à 17h00

Le samedi de 09h à 12h30