Madinmag Services

David Moutoussamy : un entrepreneur martiniquais autodidacte

David Moutoussamy

A la tête de GDM depuis décembre 1995, David Moutoussamy gère toutes les activités de son entreprise spécialisée dans la manutention et le levage, les transports, la location d’engins et le tourisme. Elle est présente sur la Martinique, la Guadeloupe et St Barthélemy.

Propos recueillis par Marlène François

Comment avez-vous démarré votre activité?

David Moutoussamy : Né dans une famille d’entrepreneurs, avec un père artisan transporteur, j’ai été baigné dès ma naissance dans un esprit créatif et de développement.  Après mes études et de nombreux voyages à l’étranger, l’opportunité m’a été donnée d’intégrer le groupe Mercedes-Benz. Une expérience qui m’a permis d’acquérir des compétences de haut niveau en mécanique de poids lourds.

D’où vous vient cet esprit de négociation?

Très certainement de ma grand-mère… (rires). On l’a surnommait Man TAMBI, elle était gérante d’une épicerie au quartier Hackaert à Basse-Pointe. Je prenais d’ailleurs beaucoup de plaisir à l’aider dans son commerce. Ainsi, il m’arrivait de contrôler systématiquement les commandes des fournisseurs qui livraient sur place. Malgré mon jeune âge, tout était vérifié au centime prêt, je ne m’en laissais surtout pas conter par ces gens plus âgés. Et puis, de fil en aiguille, mon parcours s’est enrichi de formations, de négoces, d’opérations d’achats/reventes… Aujourd’hui, d’ailleurs, j’entame une formation niveau HEC en alternance.

Ces dernières années, quels projets ont fait appel à vos spécificités dans le transport ?

Pour des projets d’envergure, l’usine EDF de Fort-de-France, celle de Bellefontaine et récemment le chantier du TCSP, ont fait appel aux services de ma société DMSL, spécialisée dans le levage. En effet, de nouvelles normes environnementales requièrent de ces industries une mise en conformité qui passe par de gros travaux de modernisation. Ces réalisations nécessitent des transports spéciaux extrêmement lourds et volumineux, ainsi que des moyens de manutention et de levages spécifiques adaptés.

Les équipes spécialisées et le matériel pointu dont dispose DMSL lui permettent de figurer actuellement parmi les entreprises les plus performantes du secteur dans la zone Antilles. Un réel atout pour répondre efficacement et en toute sécurité à un large panel de demandes.

Vos intuitions et votre réseau de partenaires vous ont permis de faire des choix opportuns jusqu’à présent. Comment envisagez-vous l’avenir ?

Afin de répondre au mieux aux attentes des clients, je reste à l’affût des dernières technologies dans mon secteur et je m’équipe en conséquence. Mon but n’est pas de rester au niveau mais de l’anticiper afin d’appréhender mieux encore les projets, de la conception à la réalisation.

DMSL

Adresse siège : Lieu-dit
“ La Favorite  “

97232 Le Lamentin 

Martinique F.W.I

+ 596 596 57 76 76

Fax : + 596 596 57 51 19

dmsl.martinique@group-adm.com

www.dmsl-martinique.com

/* ]]> */