Actualités des réseaux La Réunion RéuniMag

Dirigeants d’une PME, bénéficiez d’une réelle valeur ajoutée

Capture d’écran 2016-07-10 à 12.22.19

Initié en 2012 à la Réunion, le dispositif Alizé Réunion repose sur l’engagement des grandes entreprises aux côtés des PME/PMI ayant des projets de développement.

Des acteurs mobilisés pour les PME

Alizé vise à impliquer une entraide interentreprises sur un territoire. Une mutualisation permettant d’accompagner les PME ayant un projet de développement intégrant la création d’emploi. Avec ce dispositif, des grandes entreprises réunionnaises concentrent leurs efforts avec ceux des collectivités territoriales, des services de l’Etat et des acteurs économiques locaux en faveur des PME.

À la Réunion, 11 grandes entreprises s’impliquent activement dans Alizé pour constituer une enveloppe financière abondée par la Région, la Caisse des Dépôts et l’Etat avec un objectif fédérateur : développer l’emploi local. Cette enveloppe financière est destinée à mettre en place des prêts à taux zéro pour financer en partie les projets de développement créateur d’au moins 3 emplois des PME qui auront été agréées.

Un dispositif d’appui inédit

Alizé Réunion mène des actions ayant trait au développement des PME quel que soit le secteur d’activité et met à disposition :

– un appui en compétences : l’appui en compétences est une démarche originale du dispositif. En effet, il s’agit d’une mise à disposition gracieuse et ponctuelle par les grandes entreprises de l’un de leurs cadres de haut niveau. Cet appui technique reste une pratique appréciée des chefs d’entreprises puisqu’il apporte une expertise externe.

– un appui financier : le prêt d’honneur Alizé d’un montant maximum de 50 000 euros (à taux zéro) constitue une aide précieuse, qui agit plus précisément en puissant levier auprès des partenaires financiers.

– l’accès à un réseau : la PME pourra s’appuyer pour son développement sur les entreprises composant le comité Alizé.

 

Pour plus de renseignements, contactez Initiative Réunion Entreprendre par téléphone au 0262 55 26 44 ou contact@initiative-reunion.fr

/* ]]> */