Dossier spécial La Réunion RéuniMag

Dossier Formation et Emploi : Former les dirigeants au management autrement

Capture d’écran 2016-07-10 à 12.13.31

Il y a souvent plusieurs casquettes sur la tête du patron d’une entreprise. Marketing, gestion ou management viennent s’ajouter à son domaine de compétence initial. Une polyvalence qui atteint ses limites quand l’entreprise grandit et, avec elle, ses besoins de fonctionnement. Pressé par le temps et les responsabilités, les dirigeants n’ont souvent pas le temps de se former. Pourtant des solutions existent comme celle proposée par Performance Autrement.

Le leadership des dirigeants est le levier de performance par excellence de l’entreprise. Comment se former au management et développer son leadership en occupant cette fonction spécifique, afin de rester inspiré et inspirant ? Praticiens dans ce secteur en plein développement, Joséphine Syren et Boris Benet proposent une approche unique qui se démarque de l’offre déjà existante à La Réunion dans un parcours qui dure un an et combine coaching individuel et séminaires de groupe.

Différents outils pour révéler ses talents

Il s’agît d’un parcours de développement professionnel en groupe, spécialement dédié aux dirigeants, intitulé Performance Autrement. Car ce sont bien eux qui sont porteurs du sens et de la stratégie de leur entreprise. La dimension unique de chaque participant est prise en compte et amène chacun à révéler ses talents. L’épanouissement individuel sert ainsi la réussite du groupe et inversement.

Joséphine Syren est psychologue diplômée de l’Université Lyon-II et Boris Benet coach, titulaire d’un Master 2 Coaching et développement personnel dans l’entreprise. Riches de leurs expériences, ils intègrent à leur accompagnement l’ensemble des outils dont ils ont l’expertise (PNL, Hypnose Ericksonienne, Accords toltèques, Palo Alto, Clean Language…).

Nous sommes des « agilitateurs »

Boris et Joséphine parlent de leurs métiers avec passion « dans les entreprises de nombreuses personnes ont oublié pourquoi elles font ce qu’elles font. Nous redonnons du sens à leur actions et nous montrons le chemin de l’intelligence collective qui sera le levier de performance de l’entreprise. »

C’est de la que découle le terme « Agilitateurs » imaginé par Joséphine et Boris : « Bousculer les habitudes de chacun pour apprendre à répondre à la complexité du monde d’aujourd’hui, pour développer l’adaptabilité, l’agilité professionnelle. »

Performance Autrement permet également, dans une période de crise, de faire de l’incertitude et l’imprévu des facteurs positifs de la performance. Un argument qui a déjà su convaincre de nombreux entrepreneurs, comme Djalil Alibhaye, qui occupe un poste de directeur d’opération à La Réunion et a déjà participé à un premier week-end : « Une expérience extrêmement enrichissante tant sur le plan humain et personnel que celui de la découverte de nouveaux horizons dans ma posture de Manager. Il est surprenant de constater à quel point nous sommes persuadés de la solidité de nos appuis, Démarche à priori inconfortable mais ô combien constructive lorsqu’elle est menée avec bienveillance (et elle le fut toujours). »

/* ]]> */