Des « déjeuners-formations » gratuits et ouverts à tous ? Oui cela est désormais possible à la Réunion !

Explications avec Start’n Run à l’origine de ces sessions accessibles à tous.

Start’n Run, association très dynamique, ne manque pas d’ingéniosité. La dernière en date n’est autre que l’organisation des « déjeuners-formations » gratuits et ouverts à tous. L’objectif est de clairement annoncé : visionner ensemble des formations dispensées en ligne (MOOC). Le principe, lui, est très simple : chacun amène son déjeuner, visionne et interagit sur les formations diffusées sur écran géant pendant sa pause déjeuner. Ces sessions de visionnage ont lieu tous les mercredis midi en simultané dans le nord (chez CAPAB à Saint-Denis) et dans le sud (en partenariat avec Le Transfo et la CCIR).

Selon Rémi Voluer, président de Start’n Run : « L’intérêt est de se motiver collectivement pour “prendre le temps” de monter en niveau, ensemble». Cela nous permet d’interagir aujourd’hui (apprentissage) et demain lorsque nous appliquerons ces méthodes. Partager un MOOC permet aussi de s’entraider, de progresser en même temps, d’acquérir des compétences communes sur des sujets que l’on n’est pas amenés à traiter sur le marché local. Aucun client réunionnais ne nous amènerait à utiliser des techniques, à la fois très pointues et dédiées à des publics massifs. « Nous allons essayer de choisir des formations qui nous “ouvrent les yeux” sur les Best Practices de demain. » explique-t-il.

Pour le premier cycle de formation, Start’n Run a choisi le programme Koudetat lancé par The Familly. L’ensemble de la formation est d’ailleurs disponible gratuitement sur koudetat.co. Selon Mathieu Fontaine, co-fondateur de Start’n Run : « Koudetat, c’est le meilleur programme en ligne pour lancer sa startup avec succès ! Comme on sait que ce n’est pas toujours facile de se motiver à suivre plusieurs dizaines d’heures de vidéos tout seul chez soi, nous avons décidé d’organiser des visionnages de Koudetat 1 fois par semaine pendant la pause déjeuner. C’est très convivial, on rencontre d’autres entrepreneurs et on apprend des tonnes de choses utiles pour développer sa startup ! »

Le prochain cycle de formation sera ensuite choisi en fonction des attentes de l’ensemble des participants dans un esprit startup. Chacun peut rejoindre gratuitement et à tout moment ces Lunch Start’n Run dans le nord ou dans le sud.

Toutes les informations sur la page Facebook Start’n Run