Madinmag Services

Espace Sonate : dans les règles de l’art

Espace Sonate

En plein cœur du quartier de l’Etang Z’Abricots à Fort-de-France, l’espace Sonate ne passe pas inaperçu… Le bâtiment rouge bordeaux à l’architecture design propose non seulement aux entreprises des espaces accueillant séminaires et autres colloques, mais il héberge également l’ESAT CAT’APPHAM. 

Par Audrey Ollon

Avec une clé de sol en guise de “S” sur la devanture de l’immeuble, le lieu dédié à l’art, à la musique, et aux échan-ges intellectuels invite dès l’entrée à une certaine ouverture d’esprit.

Sorti de terre il y a quelques mois à peine, l’espace Sonate est géré par l’ESAT CAT’APPHAM qui est lui même piloté avec bienveillance et professionnalisme par Henri Pigniat, président de l’APPAHM (association pour la préparation et la promotion des artistes handicapés de la Martinique). Pianiste de grande renommée et porteur de handicap visuel, l’homme qui a, comme il le dit si bien, “beaucoup voyagé grâce à son piano”, avait à cœur de réaliser ce projet. Le président a également la chance de pouvoir compter sur son conseil d’administration qui lui a donné carte blanche.

Des espaces dédiés

Au rez-de-chaussée, la Pléiade – salle principale – se distingue par sa capacité d’accueil de 200 places et par sa scène de 90 m2 ! Pièce de théâtre, concerts, spectacles ou encore séminaires d’envergure sont les bienvenus dans cette salle aux allures de cabaret.

A l’étage, la salle Elite d’une capacité de 18 places. Elle a été judicieusement pensée afin d’accueillir des formations ou réunions en petit comité. Un peu plus grande, la salle polyvalente Ernest Privetal peut accueillir diverses activités (musique, danse, séminaires).

“L’idée de ce concept est à la fois d’offrir à tout un chacun un lieu où se retrouver de façon conviviale afin de partager les fruits de l’art de l’esprit et de la culture d’une manière générale”, explique Henri Pigniat.

Une prestation clé en mains

Lors des locations de salles, l’Espace Sonate propose une prestation complète depuis l’accueil jusqu’au traiteur et même la gestion de l’espace parking… Il s’occupe également de mettre en relation le client et les prestataires. “Nous travaillons avec des traiteurs qui viendront faire le service. Au début, nos usagers (de l’ESAT) vont observer de vrais professionnels en action et en fin de formation, ils pourront éventuellement intégrer les différentes équipes qui vont travailler chez nous et à l’extérieur.”

Car n’oublions pas que l’un des objectifs de l’ESAT est de permettre une insertion optimale des personnes porteuses de handicap, comme le précise Henri Pigniat. “Dans ce milieu protégé on va travailler avec méthodologie, on va mettre l’acuité suffisante pour accompagner la personne dans ses difficultés jusqu’à les dépasser avec patience et sans jugement. L’idée de base est de tout faire pour qu’ils parviennent à être autonomes professionnellement et socialement.”

Pourquoi choisir l’Espace Sonate ?

Pour une entreprise, choisir l’espace Sonate pour l’organisation d’évènements c’est bénéficier d’emblée d’une remise sur sa contribution à l’AGEFIPH. “On loue une salle, on bénéficie de cette remise”, ajoute Henri Pigniat qui constate que les entreprises “ne pensent pas toujours à recruter des personnes handicapées”.

Rappelons que la loi fait obligation aux entreprises de 20 salariés et plus d’avoir au minimum 6% de personnes en situation de handicap au sein de leur effectif.

De plus, choisir l’espace Sonate c’est également donner à terme, une chance supplémentaire d’insertion aux personnes handicapées. En effet, cet espace qui va développer des activités innovantes va incarner l’idée d’une “entreprise-école” offrant aux usagers des perspectives nouvelles.

Tournés vers l’avenir, Henri Pigniat et son équipe ont de nombreux projets pour cet espace pas comme les autres :
la mise en place d’un service de lavage de voiture. “Je n’attends pas qu’on vienne me chercher, je prends des initiatives”, conclut l’artiste dans un sourire dont il ne se défait pas et dont lui seul à le secret.

Espace Sonate

0596 62 30 07

Fax : 0596 51 75 70

servicecommercial@espacesonate.fr

www.espacesonate.fr

/* ]]> */