La fondation Orange a créé en 2010 le programme « Orange chante » pour les salariés du groupe avec l’objectif affiché de promouvoir les talents en interne, dans la convivialité. Une opportunité saisie par les collaborateurs d’Orange Caraïbe.

Par Jean-Luc Goubin

Le chœur de Guadeloupe formé d’une trentaine de mélomanes amateurs est né en 2013. Il a participé aux nuits de la voix en janvier 2015, au théâtre du Chatelet à Paris. En octobre 2015, la formation a accompagné Carole Vénutolo au Macte à Pointe-à-Pitre.

Cette aventure a surtout permis a tous de se dépasser, de se découvrir et de faciliter les rapports entre collaborateurs d’entités différentes autour de la musique et du chant. « J’aime chanter. Que ce soit à Chatelet ou devant une boutique Orange, le plaisir est le même. Avec mes collègues, nous ferons le maximum pour continuer à nous faire plaisir a travers le chant Il s’agit aussi pour nous de faire vivre ce beau projet d’entreprise », confie Catherine Nordey, membre et responsable de la chorale.

Annick Noël, pianiste : « Pour moi cette expérience a été très enrichissante. Les concerts en public, notamment le dernier à la fête de la musique le 21 juin devant la boutique Orange à Destreland, ont poussé les membres du groupe à se surpasser. J’ai constaté de très net progrès dans la qualité de leur prestation. Après une prestation au Chatelet, au MACTe et pour finir l’enregistrement d’un CD en 2016 ont resserré les liens entre collègues. J’espère que le chœur d’Orange vivra encore longtemps ».

Caleb Sejor, chef de chœur : « Cette expérience a permis de tisser des liens dans l’entreprise entre collègues en marge des relations de travail. Ils partagent des choses, créée une cohésion qui nécessairement rejaillit sur le travail dans entreprise. J’ai rejoint le groupe alors que les membres avaient déjà présenté plusieurs concerts. En participant à la réalisation d’un CD avec d’autres chorales Orange sur la France entière, ils ont pu se rendre compte que le travail en studio était très exigeant car il ne laisse pas la place à l’approximation. Cette expérience rejaillira sûrement sur leur travail dans le chant ».