Actualités Martinique Portraits

Fraîcheur des Pitons, « un fumoir totalement aux normes »

Armelle

Dans le cadre de notre « focus » sur les lauréats Réseau Entreprendre Martinique, EWAG vous propose de découvrir aujourd’hui Armelle Hardy, gérante de Fraîcheur des Pitons, le seul fumoir de poisson agréé de Martinique.

Fraîcheur des Pitons est l’unique fumoir de poissons agréé de Martinique, une distinction importante pour Armelle Hardy la gérante;« le fumoir est totalement aux normes », précise t-elle.

Soucieuse de faire tourner l’économie locale, Armelle Hardy achète essentiellement ses poissons aux pêcheurs du Nord Caraïbe.« On a de bons poissons ici », explique celle qui a appris la technique du fumage en Bretagne et qui travaille uniquement le thon et le marlin pour l’instant. Toujours dans un souci qualitatif, Armelle Hardy sale ses poissons au sel de guérande. Toutes ces étapes essentielles de la transformation du poisson se font dans le local de la jeune chef d’entreprise,« tout est surveillé, contrôlé, j’ai des fiches de traçabilité ».

Cela faisait deux ans qu’Armelle réfléchissait à son projet quand elle a été lauréate Réseau Entreprendre (en 2015); « cela m’a aidée à démarrer, ça m’a permis de boucler mon plan de financement. En plus j’ai très bien été accompagnée; c’est important d’avoir quelqu’un qui connaît le terrain et qui nous suit. Cela nous oblige a faire des tableaux de bord, à suivre notre activité… Ce qu’on ne fait pas forcément quand on est seul », avoue-t-elle.

Armelle qui est sensible à la cause environnementale met un point d’honneur à valoriser ses déchets. « Je donne la peau de mon poisson à quelqu’un qui fabrique des boucles d’oreilles… », explique celle qui espère à terme faire changer la façon de consommer des martiniquais. « Nous avons de bons produits, nous devons en prendre conscience ».

A.O

/* ]]> */