Fondée en 1961 par MM. Maxime Rivière et Jean de Cambiaire, la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis de La Réunion (JCESDR) a formé depuis sa création plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup occupent aujourd’hui des postes à responsabilité à tous les niveaux de la société réunionnaise. 

La mission de la JCESDR : Contribuer au progrès de la communauté, en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprendre et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs.

Dans le but de former des leaders responsables, la JCESDR encourage les membres à la prise de responsabilités via deux axes forts : la formation et la mise en place d’actions.

La JCESDR, association de loi 1901 indépendante et apolitique, est ouverte à toute personne âgée de 18 à 40 ans, vivant ou travaillant à La Réunion et souhaitant s’investir dans la vie économique, sociale et culturelle de son île. La JCESDR est rattachée à la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) et à la Junior Chamber International (JCI), mouvement de jeunes citoyennes et citoyens entreprenants.

Le mouvement JCI a été initié en 1915 à Saint-Louis, Missouri, par Henry Giessenbier.

La JCI est l’une des rares organisations non gouvernementales à pouvoir arborer dans son logo le globe caractéristique des Nations Unies. Fédération mondiale de 200 000 jeunes professionnels et entrepreneurs, répartis en près de 5 000 communautés dans plus de 100 pays à travers le monde, la JCI est présente notamment au sein de l’ONU, de l’UNESCO, de l’UNICEF, de la Chambre de commerce internationale, de CARE International et de l’AIESEC.

En 1952, la JCI fait son entrée en France grâce à Yvon CHOTARD.

Le mouvement JCI s’étend au territoire français par la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), reconnue d’utilité publique par Décret du 10 juin 1976.

Elle est l’initiatrice de nombreux projets (plus de 600 actions chaque année) transmis à l’ensemble de la société. Parmi les plus connus :

• Le 18, le centre de traitement de l’alerte (CTA) des sapeurs-pompiers.

• Création de la Journée Universelle des Droits de l’Enfant qui a donné lieu à une loi.

• La création du concept des rues piétonnes en France.

• Le recyclage du verre.

Aujourd’hui, la JCEF représente 140 JCE locales et 15 fédérations régionales, soit 3 000 membres (DOM-TOM y compris).

Ce qui différencie la JCI des autres associations :

– La formation par l’apprentissage actif et par l’action concrète,

– L’application d’une méthodologie de travail en commission,

– Des moments de convivialité et d’échanges lors de congrès régionaux, nationaux, européens et internationaux.

Nos événements

c/o STARTER PLUS

23Rue Tourette

97400 Saint-Denis

Facebook : JCESaintDenis974

Twitter : JCE_StDenis

Présidente : Audrey LAW-HOUING
0692 87 96 84
presidence.saintdenis@jcer.fr

Vice-président exécutif :
Jean-Max BOYER

06 92 21 47 24
executive.saintdenis@jcer.fr

Secrétaire général :
Jean Cédric MAILLOT

0692 08 75 13
secretaire.saintdenis@jcer.fr