Madinmag Services

Le Krav Maga ou l’art d’allier le corps et l’esprit

Jean-Philippe Ursulet

Jean-Philippe Ursulet est instructeur de Krav Maga. Encore peu connue de certains, le Krav Maga est à la base une méthode militaire qui a été adaptée aux civils dans les années 1960. Jean-Philippe Ursulet, qui se définit comme un puriste, est le premier à avoir créé une école de ce type dans la Caraïbe. 

Par Audrey Ollon

Fils d’un militaire et d’une psychologue scolaire, Jean-Philippe Ursulet est à l’origine un éducateur sportif titulaire de plusieurs brevets d’Etat. C’est en 2004 qu’il entend parler pour la première fois du Krav Maga, au cours d’une conversation avec un agent de protection rapprochée de passage dans l’hôtel Les Thermes Marin de Monaco à Monte Carlo, où il travaille. Il décide alors de tout quitter et part se former à l’Ecole Internationale de Krav Maga à Genève. Il enseignera ensuite sur la Côte d’Azur pendant 3 ans. De retour en Martinique en 2007, il ouvre la première école de Krav Maga dans la Caraïbe, à Schoelcher. Il y enseigne sa passion tout en continuant à se former en Suisse avec Philippe Kaddouch, élève direct d’Imi Lichtenfeld, le créateur de la méthode.

“En un minimum de mouvements, on est capable de neutraliser son agresseur et de passer outre la menace”

Le krav maga est en fait une méthode moderne de self-défense qui mêle habilement physique, mental et technique. “L’entraînement ne se réduit pas à un apprentissage moteur “, explique le technicien avant de préciser que “c’est avant tout un apprentissage perceptif et décisionnel qui implique par ailleurs un certain état d’esprit afin de vaincre un certain nombre de facteurs qui altèrent notre analyse “. Loin d’être violent comme peuvent le croire certains, le Krav Maga est en fait une solution aux problèmes divers que nous pouvons rencontrer au quotidien.

Les techniques utilisées en Krav Maga sont relativement simples comme l’explique l’instructeur : “elles sont issues des mouvements naturels du corps humain. En un minimum de mouvements, on est capable de neutraliser son agresseur et de passer outre la menace”. Les techniques enseignées en Krav Maga permettent également de renforcer la confiance en soi et de gérer ses émotions. “La méthode que j’enseigne est le résultat de recherches scientifiques. Le tout donne un système logique qui peut être expliqué, décortiqué mettant l’accent sur le réalisme et l’efficacité. Pour avoir accès à ce type de mouvements, nous devons avoir une approche variée et évolutive des situations.”

A qui s’adresse le Krav Maga?

La discipline s’adresse – avant tout – à ceux qui souhaitent réellement apprendre à se défendre. “Contrairement aux sports de combat ou aux arts martiaux, on vient au cours de self-défense par rapport à l’insécurité”, explique le professionnel. La discipline est également destinée à ceux qui souhaitent canaliser leur énergie, gérer le stress. “J’ai des jeunes qui sont en pleine préparation d’examens, je les reçois dès 16 ans avec l’accord des parents”, explique Jean-Philippe Ursulet. Les cours collectifs sont dispensés 3 fois par semaine tout au long de l’année sans interruption.

Jean-Philippe Ursulet 0696 21 30 40

Facebook et youtube : Jean-Philippe Ursulet 

/* ]]> */