David Tortillard, jeune entrepreneur réunionnais, a mis au point Néokiz. Un anti-moustique à partir d’actifs 100% d’origine naturelle et dont le répulsif, renfermé dans des microcapsules, se fixe au cœur de la fibre textile durant le lavage en machine. Un produit novateur avec un fort potentiel de développement à l’international.

Paludisme, chikungunya, dengue et maintenant Zika, la liste des maladies transmises par le moustique est anxiogène. Et, à La Réunion comme ailleurs, la prévention reste la meilleure solution. Dans ce domaine, la société réunionnaise Mascareignes Distribution débarque sur le marché avec un produit unique et novateur : Néokiz.

Le principe est basé sur la technologie de la microencapsulation. Le répulsif est renfermé dans des microcapsules et se fixe au cœur de la fibre textile durant le lavage en machine. Les tissus peuvent ensuite être rangés plusieurs mois, ce n’est qu’au contact de la peau que les microcapsules sont libérées et actives durant au moins six jours. Se protéger des piqûres de moustiques en faisant sa lessive, on n’y aurait pas pensé…

à la recherche d’investisseurs et de partenaires

Et ce n’est pas tout. L’autre force de Néokiz, c’est sa formule à partir d’actifs 100% d’origine naturelle, en particulier à partir de citriodiol, issu d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné. Cette formule brevetée garantit l’innocuité du produit à son utilisateur. Pour preuve, c’est le seul répulsif autorisé dès l’âge de trois mois. « J’ai travaillé pendant quatre ans avec un laboratoire de chimie pour arriver à cette formule », explique David Tortillard, directeur de Mascareignes Diffusion et à l’initiative de Néokiz.

Car oui, ce produit novateur au potentiel mondial a été imaginé et réalisé par un Réunionnais. Agent commercial autodidacte, David Tortillard a notamment travaillé avec la grande distribution qu’il fournissait d’abord en optique solaire, puis en lingerie et en vêtement. C’est d’ailleurs en s’inspirant des produits cosmétotextiles d’un de ses fournisseurs que lui ai venu l’idée de Néokiz.

Depuis, l’entrepreneur s’efforce de développer son projet.
« J’ai investi beaucoup d’argent personnel mais je recherche des investisseurs et des partenaires pour distribuer le produit », explique-t-il. Des contacts ont été noués aux quatre coins du globe et le produit est vendu en pharmacie en Polynésie, aux Antilles et à la Réunion. Bientôt sur le marché français, il est déjà disponible en ligne sur Amazon.

« Je n’ai reçu aucune aide institutionnelle à la Réunion »

Certain du potentiel de Néokiz, David Tortillard ne se fixe aucune limite et voit déjà à l’international. L’Amérique, l’Afrique, l’Asie, autant de marchés à conquérir. Et pourtant, « je n’ai reçu aucune aide institutionnelle à la Réunion. J’ai dû travailler, par obligation, avec un laboratoire en métropole pour élaborer la formule et de ce fait n’étais éligible à rien, et ce alors que mon entreprise est immatriculée à La Réunion et basée à Saint-Leu », regrette-t-il. A terme, il souhaite pouvoir produire localement Néokiz et ainsi « donner leur chance à de jeunes réunionnais motivés et créer de l’emploi. »

Jamais à court d’idée, David Tortillard travaille déjà sur les nouveaux produits de sa gamme. Un spray à vaporiser sur les textiles utilisant la même technologie de microencapsulation, des produits anti-poux, anti-mycosiques et une gamme anti-puces et anti-mouches à usage vétérinaire. Vous l’aurez compris, Néokiz n’en est qu’à ses balbutiements, aussi prometteurs soient-ils.