Guyamag

Un nouveau départ pour l’Ouest Guyanais !

CCOG
L’Ouest Guyanais – territoire équivalent à lui tout seul à la moitié du Portugal – avec ses 40.945 km2 soit 49 % du territoire de la Guyane, a décidé grâce à la CCOG de mettre en avant et de faire valoir ses nombreux atouts naturels : l’étendue de son territoire, la pluralité de celui-ci, la jeunesse de sa population, sa richesse culturelle ou encore sa biodiversité…
Par Audrey Ollon
La CCOG, organisme public regroupant les 8 communes de l’Ouest Guyanais se met en ordre de marche afin de faire face aux nombreux enjeux de cette partie de la Guyane. « Nous avons un territoire qui correspond à la moitié de la superficie de la Guyane, avec une biodiversité incomparable. Et surtout un sous-sol  qui possède des ressources exceptionnelles », explique Léon Bertrand, président de la CCOG.
Pour rappel, la seule commune de Maripasoula – avec ses 9.940 habitants – s’étend sur plus de 18.000 km2, d’où la réelle nécessité de faire face à la complexité des défis à relever.
Un territoire avec de nombreux atouts
Dans cette partie de la Guyane, où plus de la moitié de la population a moins de 20 ans, l’objectif premier sera de transformer cette situation en atout de développement majeur comme l’indique Léon Bertrand. « C’est vrai qu’on a une jeunesse importante mais pendant plusieurs années nous les avons un peu oubliés dans cette partie du territoire. Tous les organismes de formation ont toujours travaillé du côté de Cayenne, Kourou etc… Donc cela s’est traduit pour nous, par un retard important. »
C’est pourquoi un accent tout particulier devra être mis sur la formation des jeunes, mais attention, une formation adaptée aux réels besoins du développement économique. « Il faut que cette formation puisse apporter des réponses rapides. La croissance démographique nous oblige à mettre en place une politique de logement mais également d’équipements publics. C’est pour cette raison que le BTP sera un grand pourvoyeur d’emplois pendant plusieurs années. A ce titre, il faudra que les formations soient adaptées à toutes ces filières qui tournent autour de cette activité. Parallèlement, nos jeunes devront aller vers des études supérieures notamment au niveau de l’Université de Guyane », poursuit le président.
Outre sa jeunesse, sa biodiversité, l’étendue de son territoire ou encore sa richesse culturelle, l’Ouest Guyanais présente de nombreux autres atouts comme la richesse de son sous-sol. Pour l’instant, un meilleur profit de ces ressouces minières ne peut être totalement envisagé en l’état actuel des choses. En effet, selon Léon Bertrand : « les dispositifs législatifs qui existent ne nous permettent pas d’avoir une large autonomie dans l’exploitation de ces ressources minières. Au moment où la crise fait rage, où les crédits de l’Etat sont rares, c’est là qu’on devrait assouplir cette règlementation pour avoir plus de possibilités d’exploiter ces ressources. »
Une nouvelle charte graphique 
La nouvelle charte graphique, a été conçue à partir de 4 éléments représentant chacun un symbole fort de l’Ouest Guyanais, le O comme Ouest, le tambour, la « baté » et le cercle, synonymes de l’union des 8 communes du territoire.
« Le changement d’identité graphique doit s’accompagner d’un nouvel état d’esprit. A travers ce logo, l’Ouest Guyanais exprime à nouveau sa détermination d’aller plus loin, avec les ressour-ces dont nous disposons et les traits qui nous caractérisent. » conclut Léon Bertrand.

La Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais se dote d’une nouvelle identité graphique

La Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais se dote d’une nouvelle identité. Riche de symboles et permettant à tous les habitants de s’y reconnaître, Ouest Guyane devient alors un territoire à part entière.

Cette nouvelle identité s’est construite à partir de la lettre O comme Ouest. Le cercle représentant le tambour, élément culturel et traditionnel commun à tous, symbolise également la bâté qui en son cœur retient l’or, richesse de notre pays. Cette forme circulaire incarne l’union des 8 communes.

Le pluralisme culturel de l’Ouest est représenté par un amalgame des codes graphiques inspiré des traditions culturelles de notre territoire.

/* ]]> */