Trilinguisme. Située à Baie-Mahault, fondée en 2014, Oui Love Learning est la première école maternelle et primaire trilingue de France. Dès l’âge de trois ans, l’ensemble du programme de l’Éducation nationale est dispensé en français, anglais, espagnol. Rencontre avec Dominique Dupont fondatrice et directrice de l’établissement. – Texte Sandrine Chopot

Comment expliquez-vous le succès de Oui Love Learning ? 

Dominique Dupont : Oui, Love Learning est réputée pour l’excellence de son niveau académique essentiellement due aux compétences de son corps enseignant. Le programme est inculqué avec bienveillance. Les élèves prennent un véritable plaisir à apprendre, fruit de résultats scolaires extraordinaires ! 

« Les activités se déroulent avec des enseignants locuteurs natifs et/ou polyglottes. L’enseignement est dispensé selon le principe de Grammont : c’est toujours la même personne qui parle sa langue. »

Quels sont les enseignements proposés ?

Notre enseignement est organisé selon le principe de la parité horaire : 12h/semaine en français et 12h/semaine en anglais. Les activités se déroulent en anglais ou en français avec des enseignants locuteurs natifs et/ou polyglottes. L’enseignement est dispensé selon le principe de Grammont : c’est toujours la même personne qui parle sa langue. Les enfants pratiquent les deux langues au cours d’une même semaine. Quant à l’espagnol, cette matière est dispensée à raison de 3h/semaine par un intervenant natif.

A lire également | Yékrik, ou la box pour familiariser les enfants avec le créole

Sur quelles méthodes d’apprentissages s’appuient-ils ?

Une méthode alternative à l’Éducation nationale. Notre objectif est de contribuer pleinement à l’épanouissement de l’enfant tout en lui inculquant le raisonnement, le discernement, le bon sens, la créativité et la confiance en lui à travers différents projets d’école. 

« Notre objectif est de contribuer pleinement à l’épanouissement de l’enfant en lui inculquant le raisonnement, le discernement, le bon sens, la créativité et la confiance en lui. »

Pensez-vous que la pratique des langues étrangères est peu développée en Guadeloupe ?

L’enseignement des langues étrangères tel qu’il est pratiqué dans l’Éducation nationale est un échec. En Guadeloupe, très peu de jeunes parlent couramment anglais et espagnol alors que nous nous situons géographiquement entre l’Amérique du Nord et du Sud, au cœur d’un bassin caribéen essentiellement anglophone et hispanophone. De nos jours, les parents qui en ont les moyens, inscrivent leurs enfants au sein de structures extra-scolaires qui initient les plus jeunes aux langues étrangères et c’est tant mieux ! 

Oui Love Learning
53 All. des Hirondelles
Baie-Mahault, Guadeloupe
0690 11 30 30
www.ouilovelearning.co