La Réunion Non classé Positive economie RéuMag

Avec Vivéa, les fruits et légumes ont de l’avenir

la-reunion-dans-votre-assiette-vivea

Depuis plus de 15 ans, la coopérative agricole Vivéa s’engage pour le développement de la filière fruits et légumes à La Réunion. Santé, emploi, environnement… Son rayon d’action la place au cœur des enjeux présents et futurs de notre île. Tant mieux, elle est résolument tournée vers l’avenir !

Par Benjamin Postaire

« Nous assurons quasiment une mission de service public ». Les mots de Stéphane Avril, directeur de la Société Coopérative Agricole Vivéa, sont forts mais sonnent justes. Créée en 1999, Vivéa regroupe 130 producteurs de fruits et légumes sur toute La Réunion pour 5 500 tonnes produites. Surtout, elle ne manque pas d’ambition et son développement va entraîner avec elle une filière vitale pour la santé, physique et économique, de La Réunion.

Première preuve de la dynamique dans laquelle s’inscrit la coopérative, elle a investi, à Pierrefonds, dans de nouveaux locaux. Plus grands, plus modernes et plus performants, ils abritent une unité de stockage dont la surface a été multipliée par trois. L’objectif, accueillir 200 producteurs, 400 adhérents et salariés, et proposer 10 000 tonnes de fruits et légumes d’ici 2020.

Des chiffres ambitieux, certes, mais la volonté de Vivéa va bien au-delà. La coopérative s’attache à mettre en place une offre complémentaire et cohérente permettant aux petits producteurs de se faire une place sur un marché concurrentiel, spéculatif et qui souffre de l’importance des produits importés. « Contrairement aux idées reçues, la filière fruits et légumes de La Réunion est déjà très compétitive, explique Stéphane Avril, surtout en comparaison des autres DOM. »

Le producteur au centre 

Pour se développer et rester en phase avec les évolutions de la société, Vivéa innove. En termes de produits, l’offre est constamment élargie via la diversification (tomates cerises, mini-légumes…) et la transformation (4ème gamme, jus…). Concernant la production, la coopérative est un acteur majeur de la Protection Biologique Intégrée (PBI). Cette technique consiste à privilégier un ensemble de méthodes alternatives à la lutte chimique, notamment l’utilisation d’organismes auxiliaires comme les insectes, afin de lutter contre les ravageurs de cultures. Vivéa est également co-actionnaire de la plate-forme Eco-Ex, qui développe une technologie innovante d’éco-extraction dont l’objectif est de valoriser la bio-ressource réunionnaise et d’ouvrir des marchés occupés par les produits d’importation.

Des projets qui représentent l’avenir de la filière mais ont tous un dénominateur commun : faire du producteur un acteur du développement. « Notre rôle en tant que coopérative est de faire des ponts, être le lien entre la production sur le terrain et la recherche et innovation. Nous faisons en sorte que le producteur ait toujours un œil sur son produit », assure Stéphane Avril. Des producteurs épanouis et des consommateurs satisfaits, c’est la recette de Vivéa pour faire de la filière fruits et légumes un exemple de réussite.

VIVEA

6 rue Beaurivage – Pierrefonds

97410 SAINT PIERRE

www.vivea.re

0262 38 83 06

direction@vivea.re

 
/* ]]> */