Dossier spécial La Réunion RéuniMag Services

Balades créatives, l’entrepreneuriat à la sauce culturelle

balades-creatives

Les Balades Créatives est un concept innovant de spectacle vivant mis en scène sur les sentiers réunionnais. Mais c’est également, et on s’y attend encore moins, un projet entrepreneurial bien pensé et bien construit.

Par Benjamin Postaire

Si vous croisez, au détour d’un sentier, une chanteuse lyrique gorge déployée, des danseurs en pleine chorégraphie ou encore Gran Mèr Kal en personne, surtout, ne paniquez pas ! Vous êtes simplement tombés sur une représentation des Balades Créatives. Ces spectacles vivants utilisent comme terrain de jeu la nature réunionnaise pour mieux faire découvrir l’Histoire qui l’entoure autant que sa beauté.

Etang Saint-Paul, Piton Argamasse au Volcan, Forêt du Libéria à Bras-Panon, il existe 11 Balades Créatives aux quatre coins de La Réunion. Chacune raconte une histoire autour de la culture réunionnaise par l’intermédiaire d’une mise en scène orchestrée et poétique qui prend à témoin le public mais également l’environnement. Une manière originale et décalée de découvrir le patrimoine réunionnais aussi bien pour les touristes « étrangers »
que locaux.

Mais de quelle tête tordue une telle idée a pu émerger ? Ne cherchez pas du côté des artistes locaux ou même du monde culturel local, Benjamin Clément sort tout droit d’une école de commerce parisienne. Il a, bien évidemment, un goût très prononcé pour le patrimoine culturel de son île natale, mais son projet n’a rien d’un doux rêve utopique. Inspiré par le concept des balades théâtralisées à Paris, il l’adapte à la sauce « pays » pour son projet de fin d’études, en 2014. Plus d’un an plus tard, en juin 2015, sa société voit le jour. « Comme 99% des entrepreneurs, il a fallu convaincre les investisseurs, privés et publics, que mon projet tenait la route », raconte-t-il.

L’insertion par le spectacle vivant 

Il tient même très bien la route. Lauréat du Challenge Startupper de l’année par Total, il est la preuve vivante que l’on peut monter un projet culturel et décalé qui soit viable économiquement. La clé :
proposer quelque chose de différent. « Le secteur du tourisme est en quête d’authenticité et nous proposons un concept qui sort des sentiers battus, que ne vendent pas les agences de voyage »,
explique-t-il.

Désormais, la machine est lancée et les projets se multiplient. En plus des Balades Créatives, Benjamin veut lancer une application mobile qui permettrait de reconnaître plantes et oiseaux endémiques « de manière insolite ». Il s’investit également de plus en plus, notamment à la demande des collectivités, dans la formation et l’insertion par le spectacle vivant pour les jeunes en difficulté sociale.

Vous l’aurez compris, les Balades Créatives ont beau être récentes, elles font déjà partie du paysage culturel réunionnais. Surtout, elles risquent de faire des petits. Un conseil donc : gardez l’œil bien ouvert dans les sentiers ou, mieux, participez à une Balade Créative.

Balades Créatives 

0692 50 97 29

benjamin@balades-creatives.com

www.balades-creatives.com 

Page Facebook : baladescreatives

/* ]]> */