Culture et plaisir Dossier spécial La Réunion RéuniMag

Dossier Tourisme : entre eau salée et eau thermale

capture-decran-2016-09-29-a-23-36-11

La Réunion est partagée entre mer et montagne comme peu d’endroits au monde. On peut aussi bien passer ses vacances au bord du lagon dans une ambiance familiale et festive, qu’au calme dans un petit village de montagne pour y apprécier une cure thermale. Entre le Village Corail ou les Thermes de Cilaos, deux établissements propriétés du Conseil départemental, à vous de choisir.

Par Benjamin Postaire

L’incroyable diversité naturelle et culturelle de La Réunion en fait un lieu unique. Ses atouts touristiques sont innombrables et lui permettent de séduire des profils très différents. Encore faut-il avoir les infrastructures pour accueillir des touristes en quête de découverte autant que de repos ? A travers deux établissements symboliques de cette diversité, le Conseil départemental de La Réunion contribue à enrichir l’offre touristique et à faire briller La Réunion.

Deux cabanes insolites

Le Village Corail est le lieu rêvé pour des vacances festives et joyeuses les pieds dans l’eau. Construit dans un parc de cinq hectares, il est subtilement positionné sur une plage de sable blanc et au cœur de la station balnéaire la plus réputée de l’île :
l’Hermitage-les-Bains. En plus des nombreuses animations proposées par l’équipe, tous les commerces et activités touristiques sont à proximité directe.

Repris par le Département en 2014, le Village Corail est depuis largement restauré. Il met à disposition 129 studios repartis dans des bungalows de deux à quatre personnes. Jumelés, ils conviennent parfaitement pour accueillir familles ou groupes d’amis.

Cerise sur le gâteau : deux cabanes insolites flambant neuves en bois de goyavier ont été construites. La première est nichée sur un arbre, en face du lagon. Pour deux personnes, elle est l’escale romantique parfaite. La seconde est une cabane forestière. Équipée d’un jacuzzi privatif, elle peut recevoir jusqu’à quatre personnes et un enfant et est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Une cure au cœur d’un cirque

Si l’on quitte la douceur du lagon Saint-Gillois, que l’on descend vers le Sud puis s’enfonce dans la montagne réunionnaise par la célèbre route des 400 virages, l’on accède à Cilaos. Ce petit village, niché à 1220 mètres d’altitude au cœur du cirque du même nom, possède un trésor millénaire : ses eaux thermales. Issues des sources Véronique et Irénée, elles sont naturellement très fortement minéralisées et recommandées dans le traitement des rhumatismes et maladies digestives et métaboliques.

L’établissement thermal Irénée Accot, créé en 1987 et géré par le Conseil départemental, a été rénové en 2007. Il propose bains hydromassants, douches à jets et divers soins et massages prodigués par une équipe chaleureuse et accueillante. Calme, détente et bien-être sont les maître-mots du lieu. Et rien n’empêche de partir, entre deux moments de relaxation, à la découverte du cirque et de ses paysages grandioses.

Du lagon aux montagnes, des eaux chaudes et salées à l’eau pure des montagnes, La Réunion est une île à part et à découvrir, que l’on vienne de loin ou que l’on y habite.

La nature en plein cœur…

Le cœur de la Réunion est naturel et sauvage. Classés au patrimoine mondial de l’humanité, les Hauts de l’île sont pourtant… inclassables. Une nature aussi diverse que luxuriante et des panoramas inégalables attendent randonneurs et amateurs de pique-niques. 

Le Conseil départemental investit chaque année 15 millions d’euros pour entretenir et valoriser les 850 km de sentiers et 365 sites aménagés qui permettent de profiter pleinement de ces décors incroyables. Chaque dimanche, les aires de pique-nique de La Réunion hument l’odeur des épices « pays » et vibrent au son de la musique locale comme pour entretenir la tradition du repas dominical en pleine nature. 

Et pour ceux qui préfèrent marcher et se réveiller en appréciant un lever de soleil en pleine nature, 11 gîtes publics financés par le Département sont disséminés un peu partout sur l’île. De Mafate au Volcan, de la Roche Ecrite au Piton des Neiges, un carri au feu de bois n’est jamais aussi bon que dans un gîte des Hauts.


… Au cœur de la cultureSouvent mise en avant pour sa nature exceptionnelle, La Réunion brille également par sa richesse culturelle. Elle la doit à son Histoire, marquée par l’esclavage et la diversité des populations et des cultures qui peuplent l’île. Ce foisonnement culturel, il est palpable grâce aux musées gérés par le Conseil départemental. De l’esclavage, avec le musée de Villèle et le Lazaret de la Grande Chaloupe, à l’Art avec le musée Léon-Dierx et l’Artothèque, en passant par le Muséum d’Histoire naturelle et le Musée du Sel, il y en a pour tous les goûts.
/* ]]> */