Dossier spécial Karumag

DOSSIER Tourisme Guadeloupe : Franck et Angélique Chaulet, chercheurs d’or vert

franck-et-angelique-chaulet

Au départ, comme au commencement de nombreuses entreprises audacieuses, il y a une histoire passionnelle. Il y a aussi l’héritage de la famille Chaulet qui a fait fleurir les plus délicats arômes de café de la Basse-Terre, transmettant l’amour du patrimoine. Franck et Angélique Chaulet forment ce solide équipage qu’aucun courant contraire n’a dévié de sa route. Plus qu’un développement, ils ont créé les fleurons touristiques antillo-guyanais en sauvegardant la richesse de nos territoires Un exemple à suivre. 

Par Julie Clerc

Ils n’ont qu’un seul dessein : mettre en valeur les territoires de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique, leur éclat historique et leur nature à la beauté sauvage. A la ville, M et Mme Chaulet forment un couple. En entreprise, ils sont partenaires et débattent de leurs projets. Nous leur devons la renaissance des sites touristiques les plus attrayants des Antilles-Guyane.

Chercheurs d’or vert, Franck et Angélique ressuscitent le passé. Ils repèrent et réaniment les splendeurs englouties par le temps, le manque moyens ou de perspectives. Ainsi en est-il du parc zoologique des Mamelles, en Guadeloupe, qu’ils rachètent en 1998 alors que la structure est en liquidation judiciaire. Ainsi en est-il du Zoo de Guyane, qu’ils rouvrent en 2008. En 2009, en Martinique, ils sauvent le sublime Jardin de Balata et l’Habitation Latouche, et réhabilitent, cinq ans après, le parc zoologique.

Modernisme et professionnalisme sont leur leitmotiv. « Avec l’avènement d’Internet, nos départements doivent offrir des sites parfaits répondant aux standards internationaux», analyse-M Chaulet. « Sous peine d’être vite critiqués en ligne. »

Préservation in situ et ex situ

En Guadeloupe, le zoo de Guadeloupe/Parc des Mamelles est le premier site qu’Angélique et Franck mettent en place. Elle, capacitaire de parc animalier, gère le volet vétérinaire. Lui, assure la gestion de la structure. Le couple s’attèle à créer une canopée, avec une approche hyper qualitative des aspects floristiques et animaliers. Aujourd’hui, le zoo compte parmi les 300 parcs européens aux normes de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquarium), dont il détient, comme les zoos de Berlin ou de Paris, le label de qualité. Ce qui implique des engagements en termes de sécurité, d’emploi, de reproduction des animaux.

Sur 3,5 hectares, 110 000 visiteurs parcourent chaque année un sentier aménagé et pédagogique, découvrant une collection d’animaux de la faune sauvage locale dans leur environnement. Ti racoons, iguanes des caraïbes, dynastes indigènes ou endémiques, jaguars, singes atèles, ocelot, singes aïmiris, perroquets, caïmans, Anaconda… vous attendent à la fois pour valoriser ce beau département de la Guadeloupe et pour la sauvegarde de notre patrimoine antillo-guyanais…

De par son adhésion à l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) et à l’EAZA, le site soutient financièrement des actions de préservation d’espèces animales partout dans le monde, octroyant par exemple 10 000 euros par an pour la reproduction des condors des Andes. « Dans un zoo, on n’expose plus des animaux. On travaille à la préservation et à la reproduction des espèces in situ et ex situ », souligne Franck Chaulet. Le couple a aussi fondé l’association SOS Faune Sauvage, dont les quinze salariés soignent des animaux sauvages blessés sur les trois départements.

Citons deux autres œuvres de Franck et Angélique : l’habitation Côte Sous-Le-Vent, à Pointe Noire, née de la réhabilitation de la Maison du Bois et enrichie d’une ferme, d’une collection de 1500 orchidées, d’une serre aux papillons et d’un espace dédié à la piraterie qui émailla l’histoire de notre île pendant 300 ans. Franck a aussi participé à la création, à Vieux Habitants, du Musée du Café.

Enfin, dans les cartons du couple, un projet visionnaire et écologique : pour faciliter l’accès à la Soufrière, la construction d’un télécabine couplé à un Volcano parc en 4D… Parce que l’excellence est la marque de fabrique de la famille Chaulet.

ZOO DE GUADELOUPE

Parc des Mamelles

Route de la traversée-D23- Bouillante 

+33 590 98 83 52

contact@zoodeguadeloupe.com

www.zoodeguadeloupe.com

/* ]]> */