Au départ, comme au commencement de nombreuses entreprises audacieuses, il y a une histoire passionnelle. Il y a aussi l’héritage de la famille Chaulet qui a fait fleurir les plus délicats arômes de café de la Basse-Terre, transmettant l’amour du patrimoine. Franck et Angélique Chaulet forment ce solide équipage qu’aucun courant contraire n’a dévié de sa route. Plus qu’un développement, ils ont créé les fleurons touristiques antillo-guyanais en sauvegardant la richesse de nos territoires Un exemple à suivre. 

Par Julie Clerc

Ils n’ont qu’un seul dessein : mettre en valeur les territoires de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique, leur éclat historique et leur nature à la beauté sauvage. A la ville, M et Mme Chaulet forment un couple. En entreprise, ils sont partenaires et débattent de leurs projets. Nous leur devons la renaissance des sites touristiques les plus attrayants des Antilles-Guyane.

Chercheurs d’or vert, Franck et Angélique ressuscitent le passé. Ils repèrent et réaniment les splendeurs englouties par le temps, le manque moyens ou de perspectives. Ainsi en est-il du parc zoologique des Mamelles, en Guadeloupe, qu’ils rachètent en 1998 alors que la structure est en liquidation judiciaire. Ainsi en est-il du Zoo de Guyane, qu’ils rouvrent en 2008. En 2009, en Martinique, ils sauvent le sublime Jardin de Balata et l’Habitation Latouche, et réhabilitent, cinq ans après, le parc zoologique.

Modernisme et professionnalisme sont leur leitmotiv. « Avec l’avènement d’Internet, nos départements doivent offrir des sites parfaits répondant aux standards internationaux», analyse-M Chaulet. « Sous peine d’être vite critiqués en ligne. »

Préservation in situ et ex situ

En Guadeloupe, le zoo de Guadeloupe/Parc des Mamelles est le premier site qu’Angélique et Franck mettent en place. En Guyane, le couple s’attèle à remettre sur pied Le Zoo de Guyane, en liquidation. Elle, capacitaire de parc animalier, gère le volet vétérinaire. Lui, assure la gestion de la structure. Au Zoo de Guadeloupe, le couple s’attèle à créer une canopée, avec une approche hyper qualitative des aspects floristiques et animaliers. Dans leurs mains, le fascinant site du Zoo de Guyane devient une structure hyper qualitative pouvant se prévaloir – comme les zoos de Berlin ou de Paris – des labels EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquarium) et Tourisme et handicap. Le site est équipé d’audio guides, de programmes pédagogiques destinés aux enfants et des supports d’éducation à l’environnement.

Résultat : aujourd’hui, ces deux zoos comptent parmi les 300 parcs européens aux normes, sur 3000 au total. Ce qui implique des engagements en termes de sécurité, d’emploi, de reproduction des animaux.

Sur les 3,5 hectares du Zoo de Guadeloupe, 110 000 visiteurs parcourent chaque année un sentier aménagé et pédagogique, découvrant une collection d’animaux de la faune sauvage locale dans leur environnement. Ti racoons, iguanes des caraïbes, dynastes indigènes ou endémiques, jaguars, singes atèles, ocelot, singes aïmiris, perroquets, caïmans, Anaconda… vous attendent à la fois pour valoriser ce beau département de la Guadeloupe et pour la sauvegarde de notre patrimoine antillo-guyanais…

De par leur adhésion à l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) et à l’EAZA, les deux sites soutiennent financièrement des actions de préservation d’espèces animales partout dans le monde, octroyant par exemple 10 000 euros par an pour la reproduction des condors des Andes. « Dans un zoo, on n’expose plus des animaux. On travaille à la préservation et à la reproduction des espèces in situ et ex situ », souligne Franck Chaulet. Le couple a aussi fondé l’association SOS Faune Sauvage, dont les quinze salariés soignent des animaux sauvages blessés sur les trois départements.

Une biodiversité vertigineuse

Situé sur les deux communes de Macouria et Montsinéry, le parc zoologique et botanique de Guyane avait pour défi premier de mettre en valeur la vertigineuse biodiversité de la forêt amazonienne. Franck et Angélique ont œuvré avec le souci constant de sensibiliser les visiteurs à l’importance de la préservation de sa faune et de son environnement, leur faisant découvrir des espèces uniques en Guyane comme dans le monde. L’unique Zoo de Guyane abrite ainsi plus de 70 espèces guyanaises, pour la plupart protégées et en voie d’extinction. Au programme, plus de deux heures de balade au cœur d’une forêt à la beauté saisissante, sur un sentier praticable sous la pluie grâce à la présence de multiples abris.C’est une réussite : accueillant pas moins de 42 000 visiteurs par an, le zoo est le site le plus visité de Guyane.

« Nous travaillons la structure comme une réserve naturelle de 15 hectares sur un site total de plus de 100 hectares », explique Franck Chaulet. « Les animaux sauvages s’y sentent en sécurité. Ils y élisent domicile d’eux-mêmes. » Au détour de la forêt, on admire des groupes de singes, des tapirs, des cabiaïs, des papillons morpho… 

À lire également | Préserver les savoir-faire, le combat des cafés Chaulet

Balata, symbole de la Martinique

En Martinique, Angélique et Franck ont réalisé un tour de force sur la commune de Fort-de-France. « Reprendre le Jardin de Balata, pour moi, c’était redonner vie au plus beau jardin tropical du monde », se souvient Franck Chaulet. Pensé par le paysagiste Jean-Philippe Thoze, il réunit depuis 1982 une exceptionnelle collection d’essences tropicales : anthuriums, hibiscus, nymphéas exotiques, roses de porcelaine, balisiers… Une étonnante composition végétale devenue picturale, d’une beauté saisissante.

« Nous avons apporté un regard professionnel tout en maintenant l’âme du jardin symbolisé par son créateur, M. Jean Philippe Thoze, à nos côtés », explique M. Chaulet. Le Jardin est désormais équipé d’audio guides, de panneaux informatifs, d’animations, de programmes pédagogiques et d’une balade à la cime des arbres. 130 000 visiteurs l’explorent chaque année. « Nous devons démarquer nos départements du contexte caribéen avec des sites professionnels et modernes », martèle M. Chaulet.

Depuis juillet 2014, l’Habitation Latouche est aussi l’écrin du parc zoologique de Martinique – 2e site le plus visité de Martinique, après le Jardin de Balata.

Traversée par une rivière, cette habitation sucrière du 17e siècle dévastée par l’irruption de 1902 dévoile ses vestiges – remparts Vauban, maison de maître et jardin extraordinaire… On y admire singes, pumas, jaguars, racoons, iguanes et loriquets…

En Guadeloupe, citons deux autres œuvres de Franck et Angélique : l’habitation Côte Sous-Le-Vent, à Pointe Noire, née de la réhabilitation de la Maison du Bois et enrichie d’une ferme, d’une collection de 1500 orchidées, d’une serre aux papillons et d’un espace dédié à la piraterie qui émailla l’histoire de notre île pendant 300 ans. Franck a aussi participé à la création, à Vieux Habitants, du Musée du Café.

Enfin, dans les cartons du couple, un projet visionnaire et écologique : pour faciliter l’accès à la Soufrière, la construction d’un télécabine couplé à un Volcano parc en 4D… Parce que l’excellence est la marque de fabrique de la famille Chaulet.

ZOO DE GUADELOUPE

Parc des Mamelles

Route de la traversée-D23- Bouillante 

+33 590 98 83 52

contact@zoodeguadeloupe.com

www.zoodeguadeloupe.com

ZOO DE GUYANE

CD 5 Pk 29 – 97355 Macouria 

+33 5 94 31 73 06

contact@zoodeguyane.com

www.zoodeguyane.com

ZOO DE MARTINIQUE

Habitation Latouche

Anse Latouche – Le Carbet 

+596 5 96 52 76 08

contact@zoodemartinique.com

www.zoodemartinique.com