Expert dans le montage d’opérations d’investissements en Loi Girardin Industriel, la société ECOFIP contribue plus que jamais à la relance et à l’essor économique des régions ultramarines en soutenant activement les porteurs de nouveaux projets.Par Marlène François

Prolongation de la Loi Girardin Industriel : un vrai booster économique pour l’Outre-Mer.

La loi Girardin Industriel, prolongée jusqu’au 31 décembre 2020 pour les DOM, s’avère encore et toujours un dispositif législatif efficace d’aide à l’investissement en Outre-Mer.

La défiscalisation reste le seul dispositif de soutien aux DOM, permettant de réduire instantanément le financement des coûts d’investissement.

Son principe repose sur des aides au financement dans l’acquisition d’équipement industriel au profit d’une entreprise ultramarine. Le matériel loué durant cinq ans est ensuite cédé à l’exploitant moyennant un paiement résiduel symbolique.

La loi Girardin Industriel génère un avantage fiscal tant pour les investisseurs (qui en échange bénéficient d’une réduction d’impôts) que pour les entreprises aidées en Outre-Mer.

ECOFIP réalise 2800 investissements annuels bénéficiant à des professionnels en Outre-Mer. Pourquoi pas vous ?

Forte de son analyse des enjeux propres à la réalité économique de chaque région et de 22 ans d’expérience en défiscalisation, ECOFIP propose des opérations rentables et sécurisées. ECOFIP sélectionne soigneusement les entreprises désireuses de réaliser des investissements neufs et productifs dans le cadre du lancement ou du développement de leur activité.

L’an passé, 130 millions d’opérations ont été financées par le groupe ECOFIP sur l’ensemble des territoires ultramarins. Parmi les porteurs de projets, des entreprises de toutes tailles.

Du conseil pour tous, un accompagnement dès 10 000 € d’investissements.

En trouvant les solutions de financement les mieux adaptées, ECOFIP s’adresse à tous les entrepreneurs locaux désirant se faire accompagner afin d’investir tout en allégeant leurs coûts.

Qu’ils soient modestes (quelques milliers d’euros) ou d’envergure (plus d’un million d’euros), ECOFIP assure leur mise en place juridique, fiscale et financière, si besoin en partenariat avec des organismes de financement.

Sa maîtrise de la chaîne de défiscalisation lui permet d’assurer un accompagnement et un suivi personnalisé des dossiers tout au long de l’opération – un processus qui dure en règle générale cinq ans.

Quelles sont les activités éligibles à la défiscalisation ? 

Les principales activités sont l’industrie, les activités extractives, la pêche, le traitement des déchets, l’agriculture, l’hôtellerie et la résidence de tourisme, le bâtiment et les travaux publics, le transport et l’artisanat.

L’éligibilité à la défiscalisation porte sur des investissements productifs neufs, en acquisition ou création de biens corporels amortissables par nature. En clair, il s’agit de matériels et d’équipements industriels au sens large.

Quelques chiffres qui en disent long : ECOFIP a réalisé un volume d’investissement de 130 millions d’euros en 2015 pour un milliard d’euros d’opérations concrétisées depuis 10 ans.