Formation et emploi Madinmag

ESSEC : révélateur de talents

odile-lebbadi

Entretien avec Odile Lebbadi

Promotion 8 du cursus en Management de l’ESSEC Exécutive Education

Bonjour Odile, présentez-nous votre parcours et quels étaient vos objectifs lorsque vous vous êtes engagée dans ce cursus de 18 mois.

Après 10 ans dans la fonction publique, j’ai voulu changer de voie. La reconversion n’est pas toujours facile…Je suis quelqu’un de très passionné, je m’investis pleinement dans ce que je fais. J’ai cherché à me former par moi- même, par le biais de MOOC et j’ai adoré reprendre les études. Le but était de prendre un nouveau départ, et au delà de ça, j’ai finalement monté mon entreprise. Ce sont des amis qui avaient suivi la formation ESSEC qui m’ont conseillé de suivre le programme Management. Je cherchais une formation complète, reconnue à l’International et qui puisse me permettre de me remettre sur le marché du travail.

Que pensez-vous du choix des thèmes traités dans les modules et de la pédagogie utilisée ?

La formation est très complète et assurée par des professeurs de grande qualité, elle comprend 9 modules qui reprennent les différentes fonctions du manager (communication, gestion de projet, marketing…) mais au delà du contenu, c’est surtout l’aspect humain que je retiens. Je considère les enseignants comme de véritables révélateurs de talents. Ils savent tirer le meilleur de chacun d’entre nous et nous pousser à aller toujours plus loin. La cohésion du groupe a ainsi été très forte et nous sommes restés soudés jusqu’au bout.

Parallèlement aux modules enseignés, vous avez travaillé aussi sur un projet d’action encadré par un tuteur ESSEC, que pensez-vous de ce volet de la formation ?

C’est, à mon sens, un élément fondamental de cette formation qui nous aide à mettre en œuvre l’ensemble des outils acquis au cours des différents modules. C’est un travail exigeant mais le fait d’être accompagné par 2 tuteurs, à la fois au sein de l’ESSEC et dans le monde de l’entreprise, est un avantage évident. Ce travail de recherche préalable a été un élément indispensable pour démarrer mon entreprise dans de bonnes conditions.

Comment se traduit aujourd’hui votre reconversion et quels sont vos prochaines échéances ?

Mon entreprise a aujourd’hui quelques mois d’existence et je suis très optimiste pour son développement. Des portes s’ouvrent progressivement et je crois vraiment que la formation ESSEC et le réseau qu’elle apporte y sont pour quelque chose. Le fait que ce soit un domaine tout à fait nouveau en Martinique (entreprise spécialisée dans l’assistance et l’accueil de malades étrangers en Martinique) impose un démarrage progressif mais l’avenir semble positif.

Recommanderiez-vous ce cur-sus ? Quels conseils donneriez-vous aux éventuels indécis ?

Indéniablement, oui! C’est un cursus qui demande du temps et un investissement total, mais qui apporte énormément autant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Il est particulièrement indiqué pour toute personne qui souhaite évoluer professionnellement voire changer de voie.

Démarrage des prochains cycles
diplômants: Management (10e promotion)
15 décembre 2016

Marketing et développement commercial (4e promotion) décembre 2016

Cursus court DIRIGEANTS en GESTION 2e semestre 2017

Prochaines sélections en septembre/
octobre sur RDV (nous consulter)

0696 95 48 73 / 0696 90 5000 

calmels@essec.fr/ vourchmc2@orange.fr

www.mc2martinique.com

FB : MC2Martinique

/* ]]> */