Europcar, le leader de la location de véhicules en Europe, adopte une approche innovante de la location d’affaires aux Antilles-Guyane. Il fait le pari de dédier des voitures et des équipes au service des professionnels en déplacement, et de ne pas les assimiler à la clientèle touristique. Keyne Martin-Colardeau, directeur d’exploitation d’Europcar Guyane, nous explique ce revirement. 

En quoi l’offre « Business Class » d’Europcar est-elle innovante ? 

Keyne Martin-Colardeau : A l’instar de l’industrie hôtelière et des compagnies aériennes, les loueurs de véhicules pratiquent habituellement le « Yield management », qui consiste à définir le prix de la prestation en fonction de la demande. En d’autres termes, lorsqu’il y a pénurie de voitures de location, les prix augmentent. Europcar rompt aujourd’hui avec cette approche pour la clientèle d’affaires, en lui proposant un forfait sur mesure qui inclut différentes options nécessaires aux déplacements professionnels.

Quels sont les avantages de cette offre ?

Le « Business Class » d’Europcar, c’est la garantie de trouver un véhicule en toute saison. Pour l’heure, cet engagement a toujours été honoré, car une partie de la flotte est spécifiquement dédiée à la clientèle d’affaire, et elle comprend une large gamme de véhicules. Pour la société cliente, c’est également la garantie de bénéficier d’un tarif fixe, quelle que soit la période considérée. Enfin, l’offre « Business Class » permet à la société de bénéficier d’un interlocuteur Europcar unique aux Antilles-Guyane.

Et pour le conducteur ? 

Ce que nous promettons, c’est la possibilité pour le conducteur de récupérer son véhicule en moins de 5 min. Le client emprunte la file prioritaire dédiée au comptoir de l’aéroport, et échappe aux flux touristiques. Le contrat de location est déjà imprimé lorsque son avion atterrit. Il ne lui reste qu’à présenter son permis de conduire et à signer, avant de rejoindre son véhicule sur le parking de l’aéroport. Les véhicules sont inspectés par avance, donc il n’y a aucun délai supplémentaire. Le retour se fait lui aussi sur le parking aéroport, et il n’est pas nécessaire de refaire le plein d’essence. Le différentiel de carburant sera facturé au tarif en vigueur dans les stations-services. Le conducteur dépose les clés au comptoir sans perdre de temps.

Comment faire pour bénéficier de cette offre ? 

L’offre « Business Class » suppose que la société se soit préenregistrée auprès d’Europcar. Pour cela, elle doit produire un certain nombre de documents. Elle est ensuite invitée à signer un contrat, qui reste valable un an. Aucun droit d’entrée n’est demandé à la société. Le contrat ne comporte pas non plus d’engagement de location. Nous conseillons vivement aux sociétés intéressées de s’enregistrer en amont, de façon à anticiper le besoin.

Une fois les démarches de pré-enregistrement effectuées, quelles sont les modalités ?

Par la suite, tout est simplifié : il est demandé au client de formuler sa requête 48 heures à l’avance, bon de commande à l’appui. Le paiement est demandé après chaque période de location. Une fois les démarches d’enregistrement accomplies, la société peut aussi faire bénéficier ses collaborateurs en déplacement ou ses propres visiteurs des conditions avantageuses de ce contrat, tout en précisant, si nécessaire, que l’invité payera la facture.

Les trois agences de la zone Antilles-Guyane ont-elles la même approche dans la mise en œuvre de cette offre ? 

Les tarifs du service « Business Class » sont identiques sur la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, pour toutes les agences Europcar.