Il est plus que jamais nécessaire de localiser ses contenus

Avec le développement des bouquets de chaines TV proposées par les opérateurs de téléphonie et les applications mobiles du type de Molotov.tv, notre exposition aux médias hexagonaux et leurs écrans publicitaires s’est considérablement renforcée. L’équilibre entre la part de voix des campagnes nationales et celle des campagnes locales est donc fragilisé. Il repose sur l’audience de nos médias locaux et sur les moyens mis en œuvre par les annonceurs pour donner de l’impact à leurs prises de parole. Dans ce contexte, les médias sociaux et leur capacité de ciblages sont un bon levier pour renforcer l’ancrage des communications de proximité. A condition bien-sûr de ne pas se contenter de faire du copier-coller de contenus en provenance des marques nationales : une pratique que l’on observe trop souvent dans le secteur de l’automobile. Et pourtant, à l’usage, il s’avère que les contenus, lorsqu’ils sont localisés sont beaucoup plus efficaces. Ils créent plus d’engagement et renforcent l’attachement des consommateurs. C’est le fameux « Think global, Act local ».

Le grand retour de la vidéo

Les médias sociaux qui ont compris que leur pérennité passait par la qualité et l’attractivité des contenus que vous y partagez, développent en permanence les outils pour nous faciliter la tâche et nous inciter à la créativité. Vous l’avez surement remarqué si vous êtes adepte de Facebook, Snapshat ou d’Instagram, la vidéo est devenue omniprésente dans les fils de discussion. Et en l’espace de quelques mois, les annonceurs se sont réappropriés ce format, beaucoup plus captif et performant que les déclinaisons fixes issues de leurs visuels publicitaires « print ». Mais attention, si la vidéo obtient de bons résultats d’audience pour le moment, l’expérience montre que sur le digital, une fois l’effet de la nouveauté passé, l’utilisateur se lasse rapidement. Et ça, les médias sociaux le savent. Alors leur dernière trouvaille pour booster l’attractivité des contenus, c’est la vidéo en direct. Le direct, qui du reste a longtemps fait le succès de la télévision. Après Twitter avec son application Périscope, Facebook et son application live, YouTube lui aussi a lancé sa version béta de streaming pour vous permettre de diffuser en direct vers vos abonnés. A vous donc les joies et l’adrénaline que procure le direct.

Avec le direct vous devez créer l’événement

Nous voilà donc avec une évolution qui arrive à point nommé pour répondre aux besoins d’ancrage local sur nos marchés. Le direct est un formidable outil pour créer de la proximité, d’autant qu’en pleine phase de lancement et de compétition entre les grands acteurs du digital, il est bon marché pour le moment. Mais comme le dit l’adage, « Content is King ». Réussir un direct, c’est d’abord réussir à créer un événement qui sera susceptible de mobiliser une audience et la tenir en haleine. A vous les studios.

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